Salut
Norton est lourd, il met du temps à se lancer, si ton PC est par ailleurs assez rapide à démarrer avec pas trop de trucs qui se lancent tous seuls au démarrage, il n'est peut-être pas étonnant que Norton mette 2-3 secondes de plus à s'activer.Perso j'ai Antivir et son icône dans le systray ne bascule aussi sur "prét" qu'aprés quelques secondes.
Quant à ccApp, si je me souviens bien,il s'agit aussi de Norton, donc en train de se fermer....ce gros machin est donc aussi lent à s'arréter qu'à se lancer
Au total, je ne vois rien d'inquiétant dans ce que tu décris.
Bonne soirée.