Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un doute en grammaire, en orthographe ?


Messages recommandés

Bon ... J'avais pas fait attention à ce Post et ce malgrès mes recherches ! Donc désolé d'avoir créer un doublon !

 

Sinon, j'ai été directement à la fin de ce Post pour voir le déplacement mais je ne vais pas rater de lire tout ce Post qui me semble plus que intéressant !!!

De plus ça ne me fera pas de mal du tout, car j'ai un niveau grammaticale plus que insuffisant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Je te suggère d'ajouter à ta compilation cette modeste contribution :

 

4. La ponctuation:

Quelques éléments, un peu en vrac...

 

D'abord, l'apostrophe (oui, je sais, il ne s'agit pas de ponctuation) : on ne doit pas laisser d'espace entre l'apostrophe et chacun des deux mots qu'elle relie. Ex.: l 'apostrophe l' apostrophe l'apostrophe.

 

Le point-virgule : il est exclusivement destiné à séparer les éléments d'une énumération, genre à la Prévert (ce n'est donc pas une sorte de chaînon manquant entre la virgule et le point).

 

Le point et la virgule : on ne met pas d'espace derrière le mot précédant un de ces deux signes de ponctuation. Ex.: J'ai faim . J'ai faim.

 

Tous les autres signes de ponctuation sont précédés d'un espace (point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, deux-points, etc.)

 

Les 3 petits points qui suspendent la fin d'une phrase : ils doivent être 3, ni plus ni moins, et collés au dernier mot de la phrase. Ex.: pas d'espace...

 

Tous les signes de ponctuation doivent être suivis d'un espace (lorsque ce n'est pas d'un saut à la ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, quand on cherche à structurer un discours qui brille par sa complexité, l'usage du point-virgule en mélange de virgule et de point est d'une part tacitement accepté, d'autre part très pratique et apporte une clarté sans pareil au discours (bien qu'en général j'essaie de m'en passer - les virgules, points, parenthèses et tirets faisant très bien l'affaire :P )

 

À ce propos (avec un accent grave à À, marre des approximations typographiques dû au restrictions des machines à écrire, on a à notre disposition l'Unicode ou l'iso occidental, aujourd'hui, faisons honneur à nos majuscules :P ), voici quelques règles concernant ces éléments que tu as oublié, vil Dylav :

 

Les parenthèses : toute parenthèse ouverte se doit impérativement d'être fermée. De plus, une parenthèse ouvrante n'est séparée par un espace que du mot la précédant, de même que la parenthèse fermante avec le mot la suivant, à moins que cette dernière soit suivie d'un signe de ponctuation qui n'admet pas d'espace avant lui. Ex. : C'était un tigre (non, pas en peluche).

 

Le (ou les) tirets : étant globalement très proche - dans leur utilisation - des parenthèses, ils se démarquent toute fois de celles-ci par deux points non négligeables, à savoir que d'une part ils sont toujours impérativement encadrés par des espaces, et que d'autre part l'utilisation d'un second tiret n'est pas obligatoire pour fermer l'aparté ouverte par le premier tiret, l'occurrence d'un point permettant aussi de la fermer. Ainsi donc il ne peut y avoir, contrairement aux parenthèses, de point entre deux tirets. Ex.: C'était un tigre - non, pas en peluche.

Modifié par dylav
J'avais bien dit "quelques éléments", honorable Casper ! D'accord avec toi pour les parenthèses et les tirets (nota : les tirets ne vont pas forcément par paires), mais je reste sur mes positions pour le point-virgule ;o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple: double ponctuation comme ; : un espace de chaque côté

pour les ponctuations simples comme . , un seul espace après.

Cependant, il me semble que la pratique anglo-saxonne n'aille pas dans ce sens et préviligie: plutôt que : comme ça...

Sinon quelques précisions venant de "parlons-franc"

IMPROPRIETES : DITES (NE DITES PAS)

- acclamer (ovationner)

- aller chez le coiffeur (aller au coiffeur)

- attaquer (agresser)

- célébrer un anniversaire (commémorer un

anniversaire) (commémorer, c’est rappeler le

souvenir d’un évènement ou d’une

personne)

- clore un débat, une séance (clôturer un débat)

(on clôture un champ)

- commencer un discours (débuter un discours)

- déposer une plainte (déposer plainte) (acte

matériel)

- porter plainte (porter une plainte) (acte

moral)

- résoudre (solutionner)

- causer une émotion (émotionner)

- se rappeler tel évènement (se rappeler de tel

évènement)

- se refuser à (se refuser de)

- pallier un inconvénient (pallier à un

inconvénient)

- fonder sur (baser sur) (anglicisme issu de

«based on »)

- stupéfier (stupéfaire)

- apporter une chose (amener une chose) (c’est

prendre par la main)

- entrer (rentrer) (quand vous entrez pour la

première fois)

- rassurer (sécuriser)

- expliquer (expliciter) (seul existe

« explicite », contraire d’implicite)

- ralentir (décélérer)

- cesser de fumer (arrêter de fumer) (on arrête

ce qui marche)

- rouvrir (réouvrir)

- afin de, dans le dessein de (dans le but,

remplir un but, poursuivre un but)

- à l’égard d’une personne (vis à vis d’une

personne)

- après que tu es venu (après que tu sois venu)

(« après que » est suivi de l’indicatif)

- avant que tu ne sois venu (se construit

avec le subjonctif)

- d’autant plus que (surtout que)

- en revanche (par contre)

- « d’une part » doit être suivi « d’autre part »

(« d’une part » sans « d’autre part »)

- se révéler inexact (s’avérer inexact)

- s’attendre à ce que (s’attendre que)

- bien que (malgré que)

- en définitive (en définitif)

- comme (comme étant) (on ne dit pas : il est

considéré « comme étant » le plus… mais

simplement : il est considéré comme…)

- aéroport (aréoport)

- aréopage (aéropage)

- dilemme (dilemne)

- infarctus (infractus)

- rémunération (rénumération)

- réserve (réticence)

- erreur (contre vérité)

- le prononcé du divorce (prononciation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

 

la m........ rend sourd :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
DITES (NE DITES PAS) bien que (malgré que)

:Pmalgré que est tout à fait correct, mais éminemment inélégant, je ne l'utilise jamais et le déconseille...

 

Malgré que, loc. conj., condamné avec obstination par les puristes, est incontestablement correct au sens de bien que, et est suivi du subjonctif (Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Joseph Hanse, DeBoeck Duculot, 3ème édition, 1994, p.536)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, les bras m'en tombent!!!

 

"malgrè que" est devenu correct ? :P

 

Je suis d'accord avec toi dylav : c'est très inélégant et je resterai "campée sur mes positions" (heu...c'est français çà? :P )

 

:P A bas le "malgrè que"! Vive le "bien que"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait certain, c'est que les derniers changements qui ont été effectué sur le Français l'on rendu plus accessible pour la moyenne des gens (voir en dessous :P ) mais par contre ça la rendu, pour les vieux de la vieille, assez intolérable ! :P

 

Personnellement moi qui suis assez mauvais en orthographe (voir pire :P ), je trouve ces changement assez inacceptable et non valorisant de notre belle langue !

 

Que dire d'autre ?

A oui ... Pourquoi demander à des enfants à l'école de travailler pour s'améliorer, alors que l'on peut tout simplement rectifier notre belle langue pour que les erreurs n'en soit plus ! :P

Modifié par andromede33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi demander à des enfants à l'école de travailler pour s'améliorer, alors que l'on peut tout simplement rectifier notre belle langue pour que les erreurs n'en soient plus ! :P
Et il faudrait attendre combien de temps, à ton avis ? :P

 

Si je deviens centenaire, comme toi, j'aurai peut-être la chance de voir dans le Petit Larousse :

 

G papu paC IR: GT13 OQP... xavhamac1yr8.jpg

et tu remarqueras qu'il n'y a aucune faute d'orthographe...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...