Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

« Kana-bis », le programme de gestion des données Kana-chan

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas suivi exactement la logique du programme, j'espère ne pas dire de connerie.

D'après ce que je lis, c'est au moment de l'affichage que ça prends du temps.
Du coup je ne suis pas sûr que ce soit très utile d'afficher la liste des DK-refs en permanence, surtout qu'elle se mets normalement à jour toute seule, ça ne serait pas possible que par défaut elle soit carrément désactivée, que son contenu ne soit pas chargé mais puisse l'être si appui sur un bouton ?

Idem pour les actifs, si j'ai bien compris, cette liste est à mettre à jour une fois de temps en temps, peut être pas utile d'en afficher le contenu en permanence.

Mais attends quand même que DK- te répondes une fois qu'elle aura les idées plus claires :D

Posté(e)
il y a 9 minutes, nthor a dit :

Exact. Lire et afficher plus de 18.800 lignes, ça prend du temps. Encore plus pour la mise à jour des kana du jour, car pour chaque enreg. lu, je dois rechercher en fonction du nom du plieur son DK-ref dans la table correspondante. Soit, j'utilise du SQL qui est assez rapide, mais quand même, j'ai plus de 18.800 SQL à passer pour l'ensemble des kana du jour. Si tu ajoutes le temps à lire le fichier team51.txt, remplir la grille et enregistrer les données du kana dans la base de données, ça prend pas mal de temps.

Pour résumer, la logique de mise à jour de la table est la suivante :

1. effacer les kana de j-1
  2. copier les kana du jour dans la table des kana j-1
  3. lire une ligne du fichier txt
  4. rechercher (via les tabulations) le nom du plieur
  5. rechercher dans la table des DK-ref la correspondance
  6. ajouter une ligne à la grille
  7. mettre à jour la table des kana du jour

Les opérations 3 à 7 sont à multiplier pas le nombre d'entrées dans le fichier team51.txt.

Posté(e)
il y a 59 minutes, nthor a dit :

Mais attends quand même que DK- te répondes une fois qu'elle aura les idées plus claires :D

Franchement, on va attendre demain pour ça...

Posté(e)

Bonjour à tous !

Il est temps je pense de faire un résumé du fonctionnement du programme kana-bis.

Phase 1 :

La première fois que vous lancerez la programme, la fenêtre suivante s'affichera:

2ccq.jpg

1 - Spécifiez alors le chemin où se trouvent les fichiers team51.txt (dans l'explorateur de fichiers, faire un copier l'adresse en tant que texte puis un coller dans la zone le chemin).
2 - renseignez le nombre de kana à afficher dans la grille des kana du jour et de j moins 1. J'ai mis 50 pour mes tests, mais vous pouvez mettre 5000 si vous voulez. (Où alors 4986 :razz::)
3 - validez via le bouton OK. La fenêtre suivant s'affiche avec les nnn kana du jour et de j-1
4 - Cette fenêtre ne s'affichera plus sauf si vous cliquez sur le menu Paramètres dans la page d'accueil de kana-bis.

Phase 2

Page d'accueil ou page de kana, appelez-la comme vous voulez :

orv7.jpg

1 - ici, 50 kana sont listés. Pour avoir les 50 suivants, cliquez sur la bouton correspondant
2 - le bouton Mise à jour permet de mettre à jour le dernier kana (celui du jour devient le kana j-1 et celui sélectionné devient le kana du jour. C'est la partie la plus longue, mais ça, on ne peut pas y échapper.
3 - le menu Gestion des plieurs affiche la fenêtre suivante :

Phase 3

5cbz.jpg

1 - zone Plieurs

* liste de tous les plieurs. Tous sont affichés.
  * en cas de nouveau membre, renseigner son n° de DK-ref (dernier de la liste + 1), son nom trouvé dans la liste des kana et Ajouter
  * en cas d'ajout, les zones de la colonne Actifs sont renseignés avec Actif et 7 jours. Il suffit alors de mettre à jour

2 - zone Actifs

* cliquer sur une DK-ref de la grille pour renseigner les zones dont le statut est à changer, puis mettre à jour

3 - zone des absents

Cette zone n'est renseignée que si dans la mise à jour du kana(team51.txt) un plieurs n'a pas de correspondance dans les DK-ref. Cliquer alors sur une ligne de la grille : la zone plieur de la première zone Plieurs est remplie. Reste à indiquer son n° de DK-ref et enregistrer. Le statut est mis à jour d'office ainsi que la base de données.

Voilà pour le résumé.

La phase des plieurs est la plus longue à s'afficher. Je propose donc ce qui suit :

1 - zone Plieurs

• la liste sera vide par défaut
  • la zone DK-ref contiendra le prochain n° disponible
  • un bouton permettra d'afficher tous les DK-ref dans la grillle

2 - zone Actifs

• une zone permettra de rechercher  un DK-ref
  • une fois trouvé, changer le statut
  • un bouton permettra d'afficher la totalité des Actifs

Des questions ?  Que pensez-vous de mes 2 dernières suggestions afin de réduire le temps de chargement ?

Notpa

Posté(e)

Salut Notpa,

J'avais préparé une réponse à vos posts d'hier, je commence par te la coller ici :

Hier j'ai eu du mal à faire rentrer dans mon neurone dominical que le soft n'a pas de mémoire et doit recharger les valeurs à chaque utilisation ! Merci Notpa pour ton exemple du bloc-notes, c'est plus parlant ainsi.
Reprenons...

Il y a 20 heures, Notpa a dit :

Pour les dk-ref et les actifs, je suis bien obligé de tout charger ou veux-tu aussi une limite comme les kana ? Pour les dk-ref, je ne vois pas l'intérêt car un nouvel inscrit est ajouté à la fin de la liste. Par contre, je peux lister le dk-ref en ordre inverse, i.e. les n° les plus hauts en tête de liste. Dans ce cas, on peu aussi limiter la taille de la liste. Pour les actifs, à pas de chois : on ne peux pas prévoir qui va changer de statut. Mais ça c'est rapide.

Il y a 12 heures, nthor a dit :

Du coup je ne suis pas sûr que ce soit très utile d'afficher la liste des DK-refs en permanence, surtout qu'elle se mets normalement à jour toute seule, ça ne serait pas possible que par défaut elle soit carrément désactivée, que son contenu ne soit pas chargé mais puisse l'être si appui sur un bouton ?

Idem pour les actifs, si j'ai bien compris, cette liste est à mettre à jour une fois de temps en temps, peut être pas utile d'en afficher le contenu en permanence.

Je flotte encore un peu, mais je crois que je comprends mieux.
Comme le suggère Sa Grande Sobriété, j'ai l'impression aussi que l'affichage des deux listes de ref et d'actifs ne me sera pas forcément utile au quotidien, et qu'au besoin ton bouton Gestion des plieurs me permettra de forcer cet affichage.
Pour info, au cours des 17 derniers jours, ne se sont présentés que 4 retours d'inactifs et 3 nouveaux, qui m'auraient demandé de modifier cette Gestion (et encore ! pour les newbies cela aurait été automatique, si j'ai bien suivi...)

Avec ton pavé d'aujourd'hui, je confirme que c'est vraiment plus clair !

Phase 2 :
Question
: Le bouton « 50 suivants » est-il bien celui paramétré à la Phase 1 ?

Phase 3 :

Il y a 3 heures, Notpa a dit :

La phase des plieurs est la plus longue à s'afficher. Je propose donc ce qui suit :

1 - zone Plieurs

• la zone DK-ref contiendra le prochain n° disponible
  • un bouton permettra d'afficher tous les DK-ref dans la grillle

2 - zone Actifs

• une zone permettra de rechercher  un DK-ref
  • une fois trouvé, changer le statut
  • un bouton permettra d'afficher la totalité des Actifs

Des questions ?  Que pensez-vous de mes 2 dernières suggestions afin de réduire le temps de chargement ?

Pour l'instant, avec ce qu'il me reste de synapses disponibles, ça me semble parfait ! :super:

Posté(e)
Il y a 3 heures, DK- a dit :

Phase 2 :
Question
: Le bouton « 50 suivants » est-il bien celui paramétré à la Phase 1 ?

Oui. Le texte du bouton prend la valeur indiquée dans la Phase 1. J'ai mis 50  dans cette phase pour mes tests, donc le bouton s'appelle 50 suivants. Si tu codes 5000, le bouton s'appellera 5000 suivants.

Phase 3 :

Je change donc la logique de la fenêtre de Gestion des Plieurs. Par défaut, les listes ne seront pas remplies. Elles le seront via un bouton Afficher tout.

La zone DK-ref dans la partie Plieurs contiendra le prochain n° de DK-ref disponible.

Dans la partie Actifs, pareil. Pas d'affichage de la liste sauf si tu cliques sur un bouton Afficher tout.  Un autre bouton Rechercher ira trouver le n° de DK-ref que tu auras saisi et renseignera les statuts à modifier.

Is it clear ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Notpa a dit :

Je bosse pour toi, DK-. J'ai presque fini !

Hello Notpa,

Une petite rectif à apporter à
ta fenêtre Données de Kana jour J et jour J-1 du post #114 :  les zones d'entête des colonnes semblent avoir glissé... ;)
(elles devraient être :  Pos  |  Folding  |  DK-ref  |  Plieur  |  Points  |  WU)

Modifié par DK-
Posté(e)

Hello !

J'ai fixé ce bug hier. Les titres sont bons maintenant.

Mon programme semble fonctionner. Avant de te livrer avec la base de données, j'ai 2 plieurs absents dans la table des DK-ref : Michelterrine et Mélusine. Le dernier n° que j'ai est 19290. Comme je ne sais pas à quel n° assigner à ces nouveaux membres, dis-le moi. J'ai besoin aussi que tu m'envoies via Cjoint le dernier fichier team51.txt pour que je t'envoie une base à jour. Pour info, la mise à jour de la base avec ce fichier kana dure environ 5mn, mais je pense pouvoir réduire ce temps.