Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Non résolu] Imprimante HP Deskjet 840 C défaillante


malinoise

Messages recommandés

Pas de réponse de Tonton à mon message précédent, je fais peut-être fausse piste du coup en pensant que ça vient des cartouches vu que c’est uniquement ce voyant qui clignote, mais pas grave, ça ne sera pas la première fois 😅

Au fond des imprimantes à jet d'encre, il y a un tampon qui absorbe l’encre qui coule, par exemple quand on lance un nettoyage des têtes.
La plupart des imprimantes (toutes, je suppose) ont un compteur d’impression pour mesurer le nombre d’impressions et estimer à partir de quel moment ce tampon est censé être saturé d’encre.

Quand l’imprimante estime que le tampon est saturé, ça bloque l’impression avec un code d’erreur plus ou moins parlant…
Sur certaines ont peut réinitialiser ce compteur avec des logiciels pour que ça reparte.
Quant au remplacement du tampon, en général il faut complètement dépouiller l’imprimante pour y accéder.

Vu l’âge de l’imprimante, possible que ce soit la cause du problème… ou pas vu qu’elle n’est pas très causante.
Mais ça pourrait expliquer pourquoi elle indique un problème lié au cartouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton s'absente et revient dans quelques jours.

Tu as compris que c'est un modèle très ancien mais assez fiable et pas bourré d'électronique, je pensais donc pouvoir trouver une solution.

Il serait peu probable que ce soit un problème de cartouche car je n'ai pas eu les premiers mêmes symptômes que d'habitude, ma cartouche était récente, une cartouche neuve ne résouds pas le problème et, encore une fois, le voyant papier ne clignote pas quand il en manque.

Pour rappel, ce problème est survenu tout d'un coup dès l'allumage de l'imprimante alors que le cable usb n'était pas encore branché au PC.

Au début je m'en servais sur un ordi sans réseau internet, elle marchait nickel.

Il y a quelques années, le même voyant qu'aujourd'hui avait clignoté alors que la cartouche n'étais pas vide, j'avais trouvé sur internet le moyen de tromper l'imprimante, c'était long et fastidieux mais ca avait marché pendant plusieurs mois, naturellement je ne le retrouve plus ! il fallait mettre des petits bouts de scotch sur les contacteurs.

Sans démonter l'imprimante j'ai réussi à retirer l'ancre séché au fond du bac, ce gaspillage est incroyable.

J'aimerais bien essayer de la démonter mais il faut forcer et j'ai peur de la casser, en tout cas je te remercie de tenter de m'aider car je suis curieuse et intéressée alors j'aimerais bien savoir.

Tu as compris, en effet, qu'elle n'est pas très causante mais plutôt têtue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles peut-être de cette manip ? https://web.archive.org/web/20090702193608/http://jamlo.over-blog.com/article-29917927.html

Normalement c'est pour réinitialiser le niveau d'encre si on remplit soi-même ses cartouches, donc normalement pas lié à ton problème vu que tu as le souci aussi bien avec ton ancienne qu'avec ta nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nest pas cette  manip car j'ai des cartouches HP 15, mais c'est vraiment ce style. 

Aujourd'hui du nouveau, profitant de l'absence de Tonton je n'ai pas résisté au démontage. Après une bonne demie journée passée dessus, j'ai retiré et nettoyé le tampon sur saturé d'ebcre, j'ai débranché et rebranché des connecteurs pour essayer de la réinitialiser, en testant à chaque fois, et ce soir au dernier essai elle ne s'allume plus du tout.

Voilà donc le prochain programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @malinoise,

Désolé du retard de ma réponse, mais j'étais déconnecté de Zébulon plus longtemps que prévu.

Le 19/01/2023 à 19:37, malinoise a dit :

au dernier essai elle ne s'allume plus du tout

Aïe...
Il faut commencer par des contrôles basiques :

  • que tout ait bien été remonté
  • que les connecteurs soient bien remis en place
  • que l'alimentation soit OK

Essaie également ceci :

  • mets l'imprimante hors tension
  • déconnecte-là du PC
  • appuie une 30aine de secondes sur le bouton ON/OFF
  • remets l'imprimante sous tension et appuie normalement sur le bouton ON/OFF

-----------------------

Avais-tu essayé ceci ?

Bon dimanche et @+ :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton,

Merci de venir aux news.

Avant de démonter j'ai testé l'imprimante sur un autre PC, et c'était le même problème, ce qui m'a confirmé ma première idée que cela venait de l'imprimante seule.

 (mais je peux me tromper).

Tu te souviens peut-être la première fois que l'imprimante a clignoté orange "encre" elle n'étais pas connectée au PC. A mon avis elle a un problème qui déclare un défaut d'encre et l'empêche de fonctionner.

Je l'ai donc en partie démontée, nettoyé le tampon encreur, je testais de temps en temps et rien ne changeait.

A un moment tout est resté éteint, j'ai fait des essais en appuyant plusieurs fois éteindre/allumer plusieurs secondes.

Hier, alors qu'elle sous tension depuis un moment, elle s'est allumée toute seule, les 3 voyants fixes.

Je lui ai dit "bonjour" et que j'étais contente de la revoir, elle est restée allumée plusieurs minutes puis le voyant encre s'est éteint le premier, puis les 2 autres.

Elle n'a émis aucun son ni manifestation d'envie de fonctionner.

Depuis plus rien, je  lui renouvelle régulièrement des sollicitations sans aucun effet !

Les branchements et la "mécanique" sont assez simples pour que je ne fasse pas d'erreur au remontage.

Voila tu sais tout., tu connais quelque chose aux composants des imprimantes ?

Bon dimanche à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re, @malinoise,

il y a 54 minutes, malinoise a dit :

tu connais quelque chose aux composants des imprimantes ?

Non, pas suffisamment pour te dépanner à distance, via un forum.

À tout hasard, j'essaierai tout de même ceci, même s'il semble de plus en plus probable qu'il s'agisse d'un problème de hard au sein de l'imprimante :

Le 18/01/2023 à 18:50, Tonton a dit :

arrow210.gif  Essaie ceci : va dans C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS et supprime tous les fichiers qui s'y trouvent > redémarre le PC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Tonton, ce qui parait le plus probable, c'est un souci dans les branchements.
C'est quand même étonnant qu'une nouvelle panne arrive après un démontage/remontage
Mais ce que tu décris est quand même bizarre...

Visuellement, tu peux contrôler les condensateurs, présent sur la carte électronique, c'est des composants qui vieillissent plutôt mal.
Si tu en vois un qui à sa partie plane qui parait bombé, c'est qu'il est HS.

Tu peux aussi éventuellement vérifier, si tu as un multimètre, s'il y a du courant qui sort de l'alimentation, elle reçoit du 220V, donc évidemment attention, surtout pas les doigts dedans sous tension.
Si c'est une carte dédiée, ça peut être simple de contrôler l'entrée et la sortie, mais dans certains cas, ça peut être plus compliqué de distinguer qui fait qui.
Et pas évident non plus que ça puisse se trouver en vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout ce que je veux controler visuellemant à l'air intact, vraiment comme neuf vu l'âge de l'imprimante.

Pas de problème d'alimentation.

En électricité on dirait un faux contact puisqu'elle s'est allumée et éteinte toute seule alors que je ne la touchais pas depuis un moment.

J'ai vérifié les contacts sous l'interrupteur, à l'oeil tout est neuf.

Je nai pas vu de petit fusible qui aurait pu être grillé.

Je suis incapable de contrôler une carte dédiée.

Dernière chose, quand elle est sous tension depuis un moment, une légère tiédeur est perceptible sur le chassis métalique au dessus du branchement à l'arrière.

Et enfin elle ne reçoit pas du 220 V puisqu'il y a un transformateur entre l'imprimante et la prise murale, cependant il convient TOUJOURS d'être prudent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @malinoise,

il y a 23 minutes, malinoise a dit :

En électricité on dirait un faux contact puisqu'elle s'est allumée et éteinte toute seule alors que je ne la touchais pas depuis un moment.

Pour vérifier l'existence éventuelle de faux contacts :

  • branche ton imprimante et allume-la
  • connecte-la au PC
  • bouge les câbles et prises suivantes :
    • alimentation électrique prise murale/transformateur
    • alimentation électrique transformateur/imprimante
    • liaison USB imprimante/PC

-------------------------

À tout hasard, essaie tout de même ceci :

Le 18/01/2023 à 18:50, Tonton a dit :

arrow210.gif  Essaie ceci : va dans C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS et supprime tous les fichiers qui s'y trouvent > redémarre le PC

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Non résolu] Imprimante HP Deskjet 840 C défaillante

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...