Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Écran bleu (BSOD) à causes multiples


emily1981

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un soucis avec un pc qu'on a refilé à ma mère parce que le sien lui a lâché

C'est un pc (tour) qui a été refaite avec windows 10.

Il est quasi vide... J'ai essayé de le mettre en route et rapidement j'ai eu des erreurs d'écran bleu.

Je l'ai ramené chez moi pour lui faire ses mises à jour (avec la fibre, c'est plus rapide), j'ai réussi à lui faire un maximum de mises à jour avant qu'il ne crash mais je n'arrive pas à faire la dernière 22H2, soit ça crash, soit ça me dit qu'il y a une erreur et qu'il faut réessayer plus tard... mais même plus tard, ça ne marche pas...

Il crash pour : System service exception puis pour kmode exception not handled, et maintenant memory management... je pense que j'en ai raté d'autre parce que je ne reste pas devant le pc quand je lui fais les mises à jour... Ca peut planter en moins de 3 minutes (surtout la première fois que je l'ai allumé) et j'ai l'impression qu'il tient de plus en plus longtemps avant de sortir un nouvel écran bleu pour une autre raison... bon maintenant, il ne tient vraiment pas longtemps de nouveau (et il rame de plus en plus au démarrage.. en même temps, il vient de se prendre pas mal d'écran bleu en une journée...)

J'ai essayé de faire un sfc/scannow, mais ça a crashé avant la fin...

J'ai 2 panneaux attention triangle dans le gestionnaire de périphériques sur :

- contrôleur de bus SM et Contrôleur PCI de communications simplifiées, mais impossible de mettre a jours les pilotes...

 

Je pense que ce pc a été refait avec des choses qui soit ne sont pas compatible, soit les pilotes ne sont pas les bons...

Mais comment faire pour identifier le problème et le régler si possible ? (même si j'ai de plus en plus de doute)

Merci pour votre aide.

Modifié par emily1981
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • emily1981 a modifié le titre en écran bleu à causes multiples

Bonjour

Quel est le n° de version de ton Windows 10 ?

Citation

Je pense que ce pc a été refait avec des choses qui ne sont pas compatibles ou les pilotes ne sont pas les bons

Peut-être (si tu as la clef) serait-il préférable de réinstaller proprement l'OS pluôt que chercher les causes des BSOD ?

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pustelnik a modifié le titre en Écran bleu à causes multiples

Bonjour, 

la version de windows 10 est : Version 21H2 (build du système d'exploitation 19044.1288)

windows 10 professionnel

 

Je n'ai pas trouvé d'autocollant avec la clé, mais en tapant : "wmic path softwareLicensingService get OA3xOriginaloProductKey" dans invite de commande, il m'a sorti une clé... (que j'ai eu le temps de prendre en photo)

Je ne sais pas si c'est la clé de ce windows ou celle d'avant... puisqu'il y a un autocollant avec windows 8 pro sur le derriere de la tour (sans la clé, juste la pub)

 

(désolée, je viens de me rendre compte que j'ai 2 comptes différents sur ce site...(ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas.. j'avais du recréer un compte à l'époque quand j'ai changé de pc et que je n'avais plus les codes et je viens comme par miracle de réussir à retrouver les codes de l'ancien..) et comme j'écris avec 2 pc différents en fonction de si celui-la buggue... je vais essayer de retrouver les codes du message d'origine... désolée)

Modifié par mimi1981
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour emily1981,

L'erreur évoquée (exception kmode non gérée et l'écran bleu) peut venir des pilotes ou d'un matériel (type RAM..)

Avec les pilotes en défaut contrôleur SMBus et Contrôleur PCI (qui sont des pilotes chipsets).
Je te conseille de mettre à jour les pilotes soit directement sur le site de la marque du PC.
Soit avec l'utilitaire DriversCloud
Aide >> comment mettre à jour facilement un pilote avec le logiciel DriversCloud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tomtom95,

 

Ne connaissant pas la marque du pc, je suis passé par DriversCloud.

Il me recommandait de faire 5 mises à jour de pilote :

-Carte graphique : mais quand je l'ai installé, il m'a répondu que le meilleur était déjà installé,

-Carte multimédia : mais il plante à l'installation.

-Imprimante (j'ai pas encore fait, ce n'est pas la priorité)

- un truc de chipset qui a fonctionné et qui a enlevé le défaut du controleur PCI

- et une derniere dont je ne me rappelle plus le nom mais qui au téléchargement s'appelle install_win10_10065_05032023.

 

en recommançant avec DriversCloud, il me dit maintenant uniquement de faire les 3 premiers (normal, puisque ça n'a pas maché...). Il me propose dans cartes PCI :

Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller ---> version actuellement installée : aucune (et pas de proposition de drivers...

 

et je viens de me reprendre un autre crash memory management... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le pilote Realtek Network >> Install_Win10_10065_05032023.zip
C'est pour ta carte réseau.

Pour l'autre pilote Controller SMBus
Télécharge ce fichier ZIP >> Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller
Décompresse le fichier >> clique droit dessus et sur extraire. (Il n'y a pas de fichier exécutable que des fichiers de mise à jour du pilote)
Ensuite va dans le gestionnaire de périphériques
Clique sur l'onglet affichage et sélectionner Afficher les périphériques cachés.
Après recherche faites un clique droit sur le pilote Intel 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus et sur mettre à jour le pilote.
Sur la nouvelle page, clique sur parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.
Sur la nouvelle page, clique sur parcourir.
Sur la nouvelle page sélectionner le dossier téléchargements ou ce trouve les fichiers du pilote et  cliquez sur OK
Le chemin du pilote est maintenant inscrit dans la fenêtre pour la mise à jour.
Clique sur suivant pour lancer installation de la mise à jour du pilote.
Une fois l'installation effectuée, il ne reste plus qu'à faire "Terminer".
Suivant le type de pilote installé et redémarre ton ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, (merci de ton aide)

depuis le dernier post, j'ai eu 4 autres crash windows...  dont 2 nouveaux (yeahh !)

- Pfn list corrupt

-Irql not less or equal

 

Je sens que je vais abandonner l'affaire...

Le fichier que tu m'as dit de télécharger est un fichier .cab et je ne peux du coup rien extraire... j'ai essayer de faire la recherche en parcourant le dossier téléchargement, mais il me dit qu'il ne trouve pas....

edit : j'ai télécharger winrar (sans crash !!) et j'ai pu mettre à jour le pilote... (merci)

je n'ai plus de défaut dans le gestionnaire de périphérique... 

 

du coup, normalement, là, il ne devrait plus crasher ? 

Modifié par emily1981
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'avis de bibuot
Quand il commence à y avoir des soucis à droite à gauche, c'est souvent complexe et chronophage de trouver la cause.

Il y a 15 heures, emily1981 a dit :

J'ai un soucis avec un pc qu'on a refilé à ma mère parce que le sien lui a lâché

Il fonctionnait bien avant ?
Ce n’est pas justement quelqu’un qui voulait s'en débarrasser ? :D

Il y a 4 heures, mimi1981 a dit :

windows 10 professionnel

C'est un ancien ordi d'entreprise ou c'est une version pirate ?

Vu que je suppose que le PC ne contient aucune donnée perso, en réinstallant un Windows tout neuf, au moins tu serais sûre d'avoir une installation propre.
En toute logique, à l'installation, Windows devrait trouver sa clé dans la carte mère.

Et au pire, s'il y avait un souci de ce côté-là, une clé coute une dizaine d'euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux nouvelles erreurs, généralement, concernent un matériel défectueux.(plus des pilotes)
Réinstaller le système ne va rien changer sans avoir avant confirmé que ce n'est pas un problème de matériel.

Ce que l'on peut faire c'est une analyse des origines de plantages et de BSOD (écran bleu)

Télécharge Whocrashed sur ton bureau.
Double-clique sur whocrashedSetup.exe pour lancer l'installation.
Clique droit sur whocrashedSetup.exe et sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur"
Suis le processus d'installation puis lance le programme.
Clique sur Analyze en haut.
Descend l'ascenseur et copie le contenu de l'encart Crash Dump Analysis dans ta prochaine réponse.
(Note : s'il y de nombreux rapport, seulement les deux derniers)
Ferme le programme

Puis c'est de vérifier le disque avec l'utilitaire CrystalDiskInfo
Aide Vérifier l'état de santé de son disque dur

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nthor a dit :

Il fonctionnait bien avant ?
Ce n’est pas justement quelqu’un qui voulait s'en débarrasser ? :D

Selon ses dires, il fonctionnait bien, mais je pense qu'il l'a acheté il y a plus d'un an et qu'il ne l'a même pas allumé, les dernières mises à jours dataient d'Octobre 2022. Je pense que c'était un ordi d'entreprise qui a été refait pour la revente.

La je lance la dernière mise à jour pour voir si elle passe et si ça ne crash pas encore une fois... mais en tout cas, depuis que le Bus a été mis à jour, ça n'a pas replanté... bon ok, ça ne fait que 15 minutes, mais ça faisait longtemps que ça n'avait pas tenu aussi longtemps... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Écran bleu (BSOD) à causes multiples
  • emily1981 a modifié le titre en [Résolu] Écran bleu (BSOD) à causes multiples

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...