Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci tomtom95,

3 autres mises à jour ont été effectuées sur mon PC :

•  .NET 8.0.27 Security Update for x64 Client (KB5093447)
  •  .NET Framework Correctif de sécurité (KB5087051)
  • Outil de suppression de logiciels malveillants Windows x64 - v5.141 (KB890830)

Recherche, téléchargements, installations et double redémarrage en 11 minutes, relativement rapide, rien à signaler.

Bonne journée.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,
J'ai trouvé une KB5087051 installée, avec redémarrage en attente, et une KB5089549 en attente d'installation.
Une fois le premier redémarrage effectué, la KB5089549 s'est installée d'autorité et a requis un redémarrage.
Et, en fait, c'est alors un triple redémarrage auquel j'ai eu droit !

Posté(e) (modifié)

@Dylav

Bonjour,  OUI c'est normal

Tout comme pour le mois dernier, il est possible que TOUT ne s'installe pas de suite, car des vérifications se font pour voir si tout est OK.  Ensuite la maj se poursuit OU PAS ou se fera plus tard, ce qui fait que l'on peut avoir 2 ou 3 redémarrage ou même une installation de ce qui reste de la KB5089549 ou  KB5087051 (Dont il existait une pré version le moins dernier)

Il a été relevé quelques "problèmes" cependant : 

Se rappeler déjà que vont sur les réseaux sociaux QUE ceux qui ont des problèmes. La majorité pour qui se passent bien n'y vont pas

Ensuite des sites comme  https://www.lesnumeriques.com/informatique/windows-11-la-grande-mise-a-jour-de-mai-plombe-le-wi-fi-et-coince-des-milliers-de-pc-n255931.html

ont besoin de titres racoleurs/putaclics et tout comme une chaine de type BFMTV, ont besoin de "'sang et de pleurs" et de se jeter sur n'importe quoi histoire de faire le buzz, et de faire pleurer dans les chaumières (sujets qui relèvent de l'émotion)

Perso j'ai juste rencontré un léger soucis mais qui ne s'est pas renouvelé : J'ai eu des sites qui m'affichaient que ceux ci n'existaient pas, et surtout un retour bureau du jeu Battlefiled 6, ce qui ne m'est jamais arrivé (ni plantages du reste). Mais une fois le jeu relancé, je n'ai eu aucun problème. Bref du sporadique qui ne s'est pas renouvélé (Et contrairement aux indications de la page Microsoft

https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/5889341/we-are-experiencing-internet-performance-issues-ac

contrairement aux mois précédent, la maj n'a pas touché à ma partie réseau (Configuration de la carte, configuration logicielle etc)

Modifié par Parisien_Entraide
  • Modérateurs
Posté(e)

J'ai lu quelque part que ces doubles ou triples redémarrages étaient en relation avec les certificats qui vont très prochainement se périmer ? 

Posté(e)

@Dylav

Oui cela fait partie AUSSI du processus du "pourquoi cela redémarre deux fois" (Mais je n'ai pas vu pour "trois fois" en rapport avec ce sujet ou alors cela m'a échappé)

Ceci j'ai un PC très récent dont les certificats étaient à jour et comme en Avril, là ca a redémarré 2 fois aussi

Posté(e) (modifié)

@Dylav

Cela ne veut rien dire..

Tu peux avoir par ex le firmware du BIOS/UEFI qui date de la conception non pas du PC mais de la carte mère, de sa mise en place dans le PC, sans compte le stockage chez le revendeur.  Par ex j'ai acheté mon dernier PC en décembre 2025 mais la carte mère MSI Z890 est sortie... en septembre 2024 . Pourtant c'est le denier modèle sorti . J'ai du procéder à des maj du firmware pour le BIOS/UEFI

A cela on y ajoute  que depuis janvier 2026, Microsoft a commencé à déploier progressivement les nouveaux certificats Secure Boot via les mises à jour Windows Update mais il peut y avoir un NVRAM plein, un firmware buggé ou l’absence de mise à jour BIOS qui pouvaient empêcher la mise à jour 

Modifié par Parisien_Entraide
  • Modérateurs
Posté(e)

OK, je comprends. Mais comment savoir si les certificats ont été mis à jour sur mon PC ?
Je me souviens avoir lu quelque chose à ce sujet, mais j'ai oublié...

Posté(e)

@Dylav

Je vais juste te donner la méthode la plus rapide pour vérifier

Il suffit d'ouvrir une fenetre PowerShell en mode adminstrateur et de copier-coller cette commande

([System.Text.Encoding]::ASCII.GetString((Get-SecureBootUEFI db).bytes) -match Windows UEFI CA 2023’)

Au résultat tu dois avoir "True"  (Je te met une capture de mon propre Windows)

2026-05-15_131727.jpg.95f1ec597e92c21f598dd7574875d141.jpg