Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Non. Pas besoin. Une MAJ de l'antivirus a « fait apparaître » la KB5077241.
Fastidieuse : 11 minutes de téléchargement + 9 minutes d'installation + 3 minutes de double redémarrage.
C'est bizarre, en ce moment j'ai systématiquement des doubles redémarrages, qui ne semblent pas se produire chez vous.

• 2 semaines après...
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,
Chez moi, la KB5079473 s'est installée toute seule.
Double redémarrage. Cela semble systématique chez moi, et j'aimerais savoir pourquoi...

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Installé sur le PC de tests (Avec un Windows fortement tweaké) : Pas de soucis apparents

Le double redémarrage je l'ai eu, mais ce n'est pas systématique chaque mois. 

Déjà il faut savoir que si on dispose (inclus dans cette maj) ou que l'on a activé la nouvelle fonction Windows Autopatch, le PC "peut" ne pas redémarrer après une mise à jour. Cependant les mises à jour plus importantes, dites de "baseline" (comme celle d'avril 2026), qui modifient des composants plus profonds du système, continueront de nécessiter un redémarrage complet du système. (Perso j'avais déjà modifié la  GPO pour éviter le redémarrage, et la fonction était déjà présente sur mon WIn11 Pro (Considéré comme "Entreprise") car j'ai la fonction visible sous Autoruns

Là pas ex on a des patchs de sécu qui sont en lien avec le noyau de Windows
Cela peut nécessiter un double redémarrage pour ensuite continuer la progression de l'installation qui tient compte de ce patch
Pour rappel cette KB corrige 83 failles de sécu dont plusieurs pilotes et services système et il est bien connu que certains ne peuvent être patchés qu'avec un redémarrage avant le lancement de Windows

Autre piste : J'ai noté qu'il y avait 2 mises à jour .NET à télécharger, MAIS une fois le double redémarrage effectué et que Windows s'est ouvert, les 2 versions de .NET à télécharger et à installer avaient disparu
Je sais qu'il y avait des corrections dans la KB initiale concernant des failles de sécu pour 2 versions de .NET
Est ce à dire que le double démarrage est en lien avec cette correction de failles qui s'est ensuite installé ?  Je ne sais pas

Par curiosité j'ai lancé WinGetUI derrière et hormis la preview de .NET 11 il n'a rien trouvé à ajouter

Bref plusieurs pistes, mais je ne saurai dire lesquelles (Et j'ai la flemme de chercher sur le net :-)

Edit : J'ai noté AUSSI 

"Microsoft prépare aussi la transition vers les prochains certificats Secure Boot, dont certains expireront à partir de juin 2026. La mise à jour de mars ajoute donc les briques nécessaires pour faciliter un déploiement progressif et éviter d’éventuels problèmes de démarrage sécurisé sur certains PC.

Microsoft corrige un souci de fiabilité lié à BitLocker, qui pouvait rendre certains appareils non réactifs après la saisie de la clé de récupération."

Ce sont des fonctions TRES sensibles qui peuvent aboutir à un BSOD, donc là aussi il y a peut etre une vérif au redémarrage pour voir si tout est en place (Et pourtant je n'ai pas activé Bitlocker, qui "peut " de base être une source de problèmes

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e) (modifié)

Finalement certains utilisateurs ont des soucis  (Comme d'habitude) ...  qui sont amplifiés par ce que raconte les sites et forums

Donc c'est loin de toucher la majorité  (Idem pour la  faille)

Microsoft ne reconnait rien

Je copie colle ; 

Sur Reddit, un utilisateur affirme que la mise à jour ne s'installe même pas et qu'il ne parvient pas à identifier la cause du problème. Windows affiche ensuite le message d'erreur « 0x80070306 »

Dans le même fil de discussion, un autre utilisateur concerné a ajouté qu'il avait lui aussi rencontré un échec d'installation, et que le système n'arrêtait pas d'afficher des écrans bleus et de redémarrer en essayant de résoudre le problème de mise à jour.

Par ailleurs, outre les problèmes d'installation et le bug de redémarrage, certains utilisateurs signalent, dans une autre discussion, des bugs graphiques et autres problèmes similaires. L'un d'eux indique également que son système se fige et se bloque, et que seule une réinitialisation forcée semble résoudre le problème.

Par ailleurs, sur le Hub de commentaires officiel de Microsoft, un utilisateur signale que ses privilèges d'administrateur ont été soudainement supprimés après cette mise à jour.

Sources : 

https://www.reddit.com/r/WindowsHelp/comments/1rr767g/has_anyone_experienced_graphical_issues_after_the/

https://www.reddit.com/r/WindowsHelp/comments/1rrc8hn/kb5079473_install_error_cant_figure_out_why/

Ceci dit lorsqu'on lit,  on note que ces utilisateurs font n'importe quoi pour résoudre le problème (Genre  : Comme j'ai un problème d'équilibrage des roues sur ma voiture je vais changer les bougies), que certains PC sont de vraies poubelles

D'ailleur un utilisateur Reddit à dit : "Comment se fait-il que vous soyez tous des utilisateurs avancés de PC et que vous ne puissiez pas gérer ce genre de situation ?" :-)

De base ces gens oublient que cette mise à jour pour certains PC, s'occupent des certificats de sécurité, qu'il y a un lien avec Bitlocker (et inversement) et que la règle depuis déjà pas mal de temps c'est d'attendre une semaine au moins avant d'appliquer les maj de Microsoft (Sauf à tester etc en ayant une sauvegarde)

SANS LIEN MAIS A SAVOIR : 

Microsoft a publié une mise à jour corrective d'urgence pour corriger une vulnérabilité critique de sécurité réseau avec la  KB5084597 pour Windows 11 25H2 et 24H2.

Je copie colle

--------------------

"Ces failles, identifiées par les identifiants CVE-2026-25172, CVE-2026-25173 et CVE-2026-26111, sont des vulnérabilités d'exécution de code à distance (RCE) affectant l'outil de gestion des services de routage et d'accès distant (RRAS) de Windows.

La description de la vulnérabilité sur le site web de MSRC est la suivante :

« Vulnérabilité d'exécution de code à distance dans le service de routage et d'accès distant (RRAS) de Windows : un dépassement d'entier ou un bouclage dans le service de routage et d'accès distant (RRAS) de Windows permet à un attaquant autorisé d'exécuter du code sur un réseau. »

Si vous ne le savez pas, le service de routage et d'accès distant (RRAS) est une fonctionnalité Windows qui assure une connectivité distante sécurisée et des fonctions de routage. Il permet aux organisations et aux entreprises de configurer des VPN, des accès commutés et des connexions de site à site, agissant ainsi comme un routeur logiciel. RRAS prend en charge le routage multiprotocole, la NAT et le routage dynamique avec des protocoles tels que BGP, permettant la communication entre les réseaux locaux (LAN), les réseaux étendus (WAN) et les réseaux cloud, entre autres fonctionnalités.

Le journal des modifications de la mise à jour KB5084597 indique :

• [Réseau] Corrigé : Cette mise à jour résout un problème de sécurité dans l’outil de gestion des services de routage et d’accès distant (RRAS) de Windows. Si vous vous connectez à un serveur distant malveillant, un attaquant pourrait perturber le fonctionnement de l’outil ou exécuter du code malveillant sur votre appareil.

--------------------------------------

Source https://support.microsoft.com/en-us/topic/march-13-2026-hotpatch-kb5084597-os-builds-26200-7982-and-26100-7982-out-of-band-ef323fee-e70f-4f43-8bbc-1021c435bf5c

--------------------

EDIT : 

Dans mes mises à jour de ce jour, via l'utilitaire WSCC qui permet de centraliser les outils Sysinternals, Nirsoft etc j'ai eu droit à celle de FULLUPDATESHISTORYVIEW de Nirsoft qui est assez intéressant

L'outil en raconte beaucoup plus que ce que l'on voit dans les paramètres de Windows avec l'historique (Même si on fait des nettoyages approfondis)

Exemple full.thumb.jpg.12828429c8b3245c9973fd74c9b0a10c.jpg

Modifié par Parisien_Entraide