Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais initialement demander votre aide puisque mon PC portable s'éteint tout seul depuis quelques temps mais j'ai vu que j'avais un souci avec les mises à jour. Donc je vais commencer par ce problème, c'est peut-être lié même si je ne vois pas trop comment.

Je précise que j'ai pris la rallonge des mises à jour pour windows 10.

Quand je vais sur windows update j'ai ceci :

Windows-update.png

Parfois ça semble fonctionner mais ça revient après quelques secondes à l'image précédente

image.png.5c686c6dce3d7a3b162bdf0e5eec0784.png

J'ai essayé une mise à jour manuelle en passant par le catalogue, ça télécharge normalement mais lors du redémarrage ça bloque à 96% et un message d'erreur apparait "impossible de terminer les mises à jour". Deux tentatives.

J'ai arrêté puis redémarré le service, mais rien.

Supprimer le cache de windows update (avec un sujet trouvé sur ce site)

Vérifier et réparer les fichiers système avec SFC et DISM (pareil trouvé sur ce site)

J'envisage de passer à Linux pour cet été (pas le choix) mais pour le moment ça me rassure pas trop que les mises à jour ne se fassent plus.

Si vous avez une idée je suis preneur. Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour steven2962,

Quel antivirus est-ce que tu utilises sur ton ordinateur ?
Sur ta capture, on peut voir qu'il y a des mises à jour facultatives >> clique sur la petite ligne bleu et installes les majs.

Autrement exécute cette démarche avec l’utilitaire de résolution des problèmes pour Windows Update.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  msdt.exe -id WindowsUpdateDiagnostic et clique sur OK
Sur la nouvelle fenêtre, clique sur suivant.
Si Windows détecte les problèmes, ils devraient normalement les résoudre.
Après, relance une recherche avec Windows Update pour installer la mise à jour.

Posté(e)

Bonjour Tomtom,

L'antivirus c'est windows defender.

Mises à jour facultatives faites, aucun souci. Très rapide en plus.

Par contre windows ne détecte aucun problème avec windows update. Mais ça ne fonctionne pas.

Posté(e)

Bonjour steven2962,

(Mises à jour facultatives faites, aucun souci. Très rapide en plus.)
OK, d'après ce que je comprends,pas de probléme avec Windows Update .
>> Qu'est-ce qui ne fonctionne pas correctement ?

Peux-tu me dire aussi quelle est la version de W10 et du système, s'il te plaît ?
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  winver et clique sur OK 

Posté(e)

Bonjour,

Voici pour les infos :

Version-windows.png

C'est ce que je trouve étrange, le fait que les mises à jour facultatives passent bien mais que j'ai toujours écrit "vous n'êtes pas à jour". La dernière mise à jour date du 19/04/2026 (KB5082200) dans l'historique.

Ce matin j'ai relancé la recherche, il y a eu un début de téléchargement (désolé pas eu le temps de faire une capture d'écran mais je crois que ça concernait windows defender) et ça s'arrête.

Est-ce que je peux tenter de supprimer la dernière mise à jour pour voir ?

Merci de ton attention.

Posté(e)

Bonjour steven2962,

Vu la version 19045.7184 la dernière mises à jour est du mois d'avril.
Celle du mois de Mai et de Juin ne s'installe pas.
Infos Mai >> KB5087544  
et haut dessus Juin  la KB5094127 elles concernent entre autres le démarrage sécurisé, (lire le résumé)

Les Majs facultatives qui se font, elles ne concernent pas forcément des fichiers du système. (pilote ou autres)
Pour Windows Defender lance une analyse de l'antivirus.
Ensuite fait les scans Dism et SFC.
Tape sur les touches Windows + X >> Windows PowerShell terminal (admin) 
Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu auras le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)

Puis Copie/colle la commande suivante :
sfc /scannow  >> valide avec la touche Entrée
La commande sfc /scannow vérifie tous les fichiers système.
Après ferme l'invité de commande tape Exit et >> valide avec la touche Entrée
Redémarre ton ordinateur, ensuite vérifie les mises à jours de WU.

Posté(e)

Re bonjour,

Analyse de l'antivirus faite, rien à signaler.

Scan Dism ok. La restauration a été effectuée. L’opération a réussi

Scan SFC ok. Le programme de protection windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité. J'ai fait une capture d'écran si besoin.

J'ai redémarré et relancé la recherche windows update, une mise à jour a été trouvée

WU.png

Le téléchargement se fait à 100%, j'ai eu l'impression de voir installation 100% (c'est très rapide donc pas certain). Mais ensuite ça revient à la page qui m'indique "vous n'êtes pas à jour".

WU-1.png

Posté(e)

OK, pour que ce soit si rapide, je pense que c'est une maj de l'antivirus qui s'est faite.
Après la Maj il n'y a pas eu de redémarrage demandé par Windows ? Et la version a-t-elle changé ?

Autrement, tu dis que tu as essayé d'installer la Maj en mode autonome.
Tente une fois de plus avec celle du mois de mai >> Catalog.update
Télécharge la 5ème en partant du haut >> 2026-05 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5087544) 
Une fois sur ton bureau clique droit dessus et ouvrir. 

Posté(e)

Il n'y a pas eu de redémarrage demandé. Et la version est toujours la même.

J'ai tenté d'installer la maj en mode autonome mais ça bloque à 96% lors du redémarrage. 

Historique.png

Il y a un code erreur dans l'historique (0x800F0922), j'aurai dû le transmettre de suite puisqu'il apparaissait déjà après ma première tentative de maj en mode autonome. Mais je ne savais pas ce que ça signifiait.

Par contre après redémarrage suite à l'échec de la maj j'ai essayé de relancer la recherche sur windows update et ça m'a fait exactement comme indiqué sur mon post précédent. Mise à jour disponible, téléchargement et installation.

Bonne soirée/nuit et encore merci.