Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut @Tonton,

Si j'ai bien compris, rien à faire du côté de la MAJ Windows ?

On peut déjà tenter une réinitialisation oui.

Pour la réinstallation, on verra mais je suis perplexe.

Tout cela comporte des risques et demeure chronophage.

A te lire.

Posté(e)

Ah je vois qu'une réinitialisation, supprime à minima les applications, donc les programmes ?!
Autrement dit les jeux et autres programmes qui rendent service...
je pense que c'est trop d'investissement et de sacrifices pour si peu au final...

• Modérateurs
Posté(e)
il y a 17 minutes, BayernFan62 a dit :

Si j'ai bien compris, rien à faire du côté de la MAJ Windows ?

Tu peux l'effectuer à partir du catalogue Microsoft Updates, mais je ne pense pas que cela va résoudre le souci.

il y a 20 minutes, BayernFan62 a dit :

Tout cela comporte des risques et demeure chronophage.

Non, il n'y a pas de risques. Pour sécuriser davantage tes données, je te conseille de les sauvegarder avant de lancer la manip.

il y a 15 minutes, BayernFan62 a dit :

Ah je vois qu'une réinitialisation, supprime à minima les applications, donc les programmes ?!
Autrement dit les jeux et autres programmes qui rendent service...

Oui, il faudra les réinstaller.

il y a 18 minutes, BayernFan62 a dit :

je pense que c'est trop d'investissement et de sacrifices pour si peu au final...

C'est à toi d'en décider, mais je crains qu'à terme, au vu des nombreuses erreurs remontées par la commande chkdsk,  d'autres problèmes ne se manifestent.

Posté(e)

Salut @Tonton,

Je n'ai pas encore pris de décision concernant la réinitialisation et une éventuelle réinstallation.
Y a til une garantie que cela résolve réellement le souci ?
Avec garantie, comme je le mentionnais plus haut, ça demandera tout de même beaucoup d'investissement (temps, énergie).

• Modérateurs
Posté(e)

arrow210.gif  Complément :

Suite échange avec @tomtom95, avant d'envisager une réinitialisation et une éventuelle réinstallation, je te propose de répondre aux questions suivantes et d'effectuer les manips proposées : 

• Lorsque je t'ai demandé de télécharger et d'installer le pilote TouchPad pour ton modèle d'ordinateur, tu avais répondu "Impossible d'installer le pilote" :
    • pourquoi ?
    • y a-t-il eu un message d'erreur ? 
    • si oui, lequel ? 
  • Y avait-il un fichier Setup ?
    • si oui, l'avais-tu bien exécuté ?
    • si non, s'il s'agit d'un fichier zip, il faut essayer la démarche manuelle depuis le Gestionnaire des périphériques :
      • crée sur le Bureau un dossier > télécharges-y le fichier zip du pilote > décompresse le fichier
      • ensuite, ouvre le Gestionnaire des périphériques > sélectionne le pilote TouchPad ou Pavé tactile > dans l'onglet Pilote, clique sur Mettre à jour le pilote
      • dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes > clique sur le bouton Parcourir > sélectionne le Bureau puis le dossier où se trouvent tous les fichiers du pilote TouchPad > cliquer sur suivant  ou OK pour effectuer l'installation > redémarre ton PC et vérifie si le TouchPad est à présent actif

Voici le tuto en images (après la démarche concernant DriversCloud) : Mise à jour d'un pilote sans exécutable

• Upvote 1
Posté(e)

Salut @Tonton@tomtom95,Capturedcran2026-10-04175726.thumb.jpg.91a248d55cb7e66f973e5e5a64a231c6.jpg

Le 03/10/2026 à 17:42, Tonton a dit :

Lorsque je t'ai demandé de télécharger et d'installer le pilote TouchPad pour ton modèle d'ordinateur, tu avais répondu "Impossible d'installer le pilote" :

• pourquoi ?
  • y a-t-il eu un message d'erreur ? 
  • si oui, lequel ? 

Cf page 2, message du 22/08

Le 03/10/2026 à 17:42, Tonton a dit :

Y avait-il un fichier Setup ?

• si oui, l'avais-tu bien exécuté ?
  • si non, s'il s'agit d'un fichier zip.....

Oui j'ai exécuté le setup, ce qui a donné le message d'erreur du 22/08.
Le pilote n'apparait pas dans la liste des périphériques. cf post du 27/08, page3
Pourtant, le pilote existe bel et bien car j'ai réussi à le sauvegarder avec drive store explorer.

Posté(e)

@Tonton@tomtom95
J'ai réinstallé le pilote à partir du setup.
Cette fois pas de message d'erreur. J'ai redémarré la machine après l'installation comme demandé.
Aucune réaction du pavé qui n’apparait toujours pas dans le gestionnaire de périphs.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @BayernFan62,

Il y a 22 heures, BayernFan62 a dit :

Aucune réaction du pavé qui n’apparait toujours pas dans le gestionnaire de périphs.

As-tu regardé sous Périphériques d'interface utilisateur ?
As-tu affiché les périphériques cachés ?

Étant donné que tu utilises le programme Logitech, est-il à jour avec la dernière version ?

------------------------------

Il y a 21 heures, Tonton a dit :

Ne reste plus que la réinitialisation de W10.

Si les suggestions précédentes n'aboutissent pas, réflexion faite, on pourrait d'abord tenter la réparation de Windows 10 en lançant le setup depuis une clé USB comportant l'installateur de W10 et branchée sur le PC : dans ce cas, les données et les applications seraient conservées.

Si tu es OK je te donne la marche à suivre.