Salut
La défragmentation est à faire......en fonction de la fragmentation !
Ce qui veut dire que tout dépend de l'usage que tu fais de ton PC....; si tu écrits beaucoup dessus, ben il se fragmentera assez vite; à-contrario et en poussant à l'extréme , quelqu'un qui ne mets pratiquement rien sur son DD n'aura jamais besoin de défragmenter !
Le plus simple est donc de vérifier réguliérement la fragmentation et de la faire quand elle est nécessaire; ne pas attendre qu'elle soit trop élevée, elle sera plus difficile et plus longue.
Tu as un bon petit défrag gratuit sur Zeb Contig et son interface graphique Power Defragmenter GUI.
Mettre tous les 2 dans le même répertoire.