Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Impossibilité d'effectuer les MAJ Windows 10 (conflit système)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Philou22,

C'est bien, tu as déjà fait une bonne partie du travail.:super:

Alors attention les partitions ce n'est pas à ce niveau que tu vas les voir.
C'est la partie la plus difficile lorsque l'on que l'on ne connaît pas et a expliquer.;-)

Pour te donner une idée sur les partitions présente sur ton ordinateur.(D'ailleurs, tu peux me faire une capture Merci.)
Sur le bureau tu clique droit sur l'icône Ordinateur puis sur Gérer
Ensuite, sur la page qui s'ouvre clique sur Gestion des disques, tu verras l'ensemble des partitions.

Autrement le formatage ou suppression des partitions ce fait au moment de l'installation du système avec la clé USB.
Je t'ai trouvé une capture qui va ressembler à ce que tu vas trouver lors de l'installation.

200131034557826896.png

C'est à ce moment-là qu'il te faudra supprimer les partitions X, et Y et formater le disque C où se trouve le système.
Prends le temps de lire ces deux tutoriels.
Sur quelle partition installer Windows 10
>>>  Comment installer Windows 10 : le tutoriel COMPLET

La réponse à ta question est oui liste tous mes programmes.
Après le formatage du disque et la réinstallation du système de Windows 10.
Il faudra vérifier les mises à jour avec Windows update,vérifier les pilotes,réinstaller tes programmes et fichiers persos.

A plus.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tomtom95,

Je te communique comme convenu les partitions vus sur mon ordinateur :

image.png.f5fdb8edb979d37d1d438e0bc86119e9.png

En écoutant le tuto complet d'installation, j'a retenu ces informations :

1) Il est possible de ne pas reformater la partition principale et du coup, on créé un Windows.OLD avec toutes les données. Mais ne fonctionne pas si le système est corrompu ---> A voir !!

2) On peut plutôt que de formater la partition la supprimer et faire nouveau pour la recréer -----------> A voir

3) On n'y parle pas de supprimer les partitions X et Y :

Tu dois voir également deux lecteurs selon l'ordre  2,3 que tu peux sélectionner et formater  >> important avant de lancer l'installation sur le lecteur 0.
Drive x: (PBR Image) (Fixed) (Total:12.4 GB) (Free:0.6 GB) NTFS
Drive y: (PBR Image) (Fixed) (Total:12.4 GB) (Free:0.6 GB) NTFS

4) Je n'ai pas bien compris quand je devais enlever la clé USB et redémarrer le PC pour poursuivre l'installation  qui dure environ 20 minutes...!!

5) Mettre ignorer pour la configuration de clavier (pense-bête pour moi)

6) Je ne pense pas utiliser un compte Microsoft (sauf si tu m'indiques que c'est utile...) et il faut donc que je clique sur compte hors connexion !! A confirmer

7) Il est demandé ensuite de paramétrer nos données personnelles. C'est pour les communiquer à Microsoft pour sauvegarde ??? A confirmer

8 ) Si la nouvelle installation est correcte, il faut penser à faire une image système !!! Vu déjà avec toi

Encore merci pour ces compléments d'information

@+

6) Je ne pense pas créer un compte Microsoft

Modifié par Philou22
Posté(e) (modifié)

Bonjour Philou22,

Alors (point 1 et 2)
Ton système étant corrompu  il est impossible  normalement de réparer, de faire une réinstallation sans perte, ou une installation avec l'outil de Microsoft.
C'est pour cela que l'on fait  cette procédure avec l'ISO un formatage et une nouvelle installation de W10.

Bien merci pour la capture de la  Gestion des disques.

(Point 3)
Dans un tutoriel on ne  détailler pas chaque cas particulier et l'on n'évoque pas le nombreux de partition et leurs noms.

Comme tu peux le voir, il y a plusieurs partitions sans lettres qui ne sont pas visibles.(c'est normal)
 Ce sont une partie d'entre elles qu'il faudra supprimer pendant l'installation.(avec la clé USB.)
Ce qui est important à retenir pour exécuter cette action lors de installation c'est la taille des partitions.

Tu as 3 partitions de récupérations, (normalement il devrait en avoir qu'une seule) >> une avec  Taille 12.4 GB, Taille 2,00Go et taille 450Mo ( seront à supprimer lors d'installations)

Celle que l'on va garder sans formater.
Partition du système EFI (500Mo)
Partition OEM (40 Mo)
Partition Dossier G (447,02 Go)

Reste la dernière ou ce trouve le système de w10
Partition C (469 Go) que l'on va formater et utiliser pour réinstaller w10 dessus.

(Point 4)
La clé reste brancher sur le PC jusqu'au bout de l'installation une fois arriver sur ton bureau.
Le redémarrage de l'ordinateur ce fait automatiquement (parfois plusieurs fois)
Ne touche à rien pendant l'installation (sauf si l'on te demande d'écrire une information.)

(point 5)
La prise en charge du matériel (pilotes ) sera fait pendant l'installation par le système.

(point 6 et 7)
Oui, tu cliques sur ignorer les réglages et paramètres peuvent se faire ultérieurement si besoin.

Bonne soirée.

Modifié par tomtom95
Posté(e)

Bonsoir tomtom95,

Merci pour ces précisions, notamment concernant le pt 3) sur les partitions à supprimer.

1) J'ai regardé également pour booter sur la clé USB :

- J'ai fait F1é au démarrage puis sur BIOS Setup puis sur BOOT, j'ai :

Num Lock Key                     [on]

Secure Boot Control           [enabled]

Clear Secure Boot Keys

Load Legacy OPROM         [disabled]

Key board Errors                 [Report]

USB Boot Support              [enabled]

Boot Mode                          [UEFI]

1st Boot Device   [UEFI : Windows Boot M...]

2nd Boot Device  [On Board NIL Device]

3rd Boot Device   [Internal ODD Devices]

4th Boot Device   [USB Storage Device]

5th Boot Device   [USB Floppy Device]

Il faut que je passe le 4th [USB Storage Device] en 1st et que je décale tout ensuite ??? Faut il que je revienne en arrière ensuite et revenir sur l'ordre de boot d'origine ???

2) Je vais repertorié tous mes programmes et je vais essayer de me libérer du temps pour effectuer cette réinitialisation de Windows 10 ce week-end

Encore merci de tes informations. Il faudra que je me fasse un pense-bête car je n'ai pas d'autre PC à disposition

@+

Posté(e)

Bonjour,

Je te conseille avant  de démarrer la réinstallation de w10 de désactiver Secure Boot Control = Contrôle de démarrage sécurisé
Actuellement en Enabled =Activé  le mettre en Disabled = désactivé

Autrement oui c'est ça pour démarrer sur la clé il faut juste déplacer en premier dans le boot du bios  >> USB Storage Device = Périphérique de stockage USB.
Après rien de presse mais lorsque Windows 10 sera complètement réinstallé.
Oui tu pourras remettre le boot UEFI: Windows Boot en premier dans le démarrage.

A plus.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tomtom95,

1) Je vais penser à bien mettre désactiver Secure Boot Control = Contrôle de démarrage sécurisé en Disabled = désactivé

2) Je fais un état des lieux de mes programmes installés et je ne sais pas trop ce qu'il serait bon à réinitialiser et surtout ce qu'il sera simple à ré-installer par la suite.

J'ai fait une capture d'écran mais je n'arrive pas à te le communiquer via le lien (car je pense que c'est une image) https://security-x.fr/up/

Ceci afin que tu puisses me donner ton avis, si tu en es d'accord, sur ce point!

Merci d'avance

Modifié par ziec
Posté(e)

Bonjour,

Lorsque je me réfère au rapport FRST pour tes programmes.

L'ensemble des programmes sont sans problème téléchargeable sur le site de l'éditeur.
Adobe Acrobat Reader DC peut être réinstaller via le site  Adobe
Idem pour Adobe Flash Player
Même chose:
CDBurnerXP
Defraggler
FormatFactory
KeePass Password Safe
Mozilla Firefox (pense a sauvegarder  le profil  sur un support externe)
Mozilla Thunderbird (pense a sauvegarder  le profil  sur un support externe)
 À la place d'OpenOffice (plus de mise à jour) je te conseille LibreOffice
PhotoFiltre
VLC media player

Sinon la plupart des liens de téléchargements des programmes sont ici. Dernières versions des principaux logiciels

Je suppose que tu as le CD poue EPSON Logiciel imprimante.

Bonne journée.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tomtom95,

J'ai bien noté les liens que je retrouverai via ton message sur le forum concernant les programmes. :super:

1) En excluant les programmes qui ont trait à l'OS windows) et à ceux du constructeur du PC (DELL), il me reste ces questions sur ces programmes :

- Dropbox 20Gb ,  Ma_config.com, Nitro Reader3,

- Mozbackup : il me semble que je l'avais utilisé pour sauvegarder mes profils Firefox et Mozilla. Est-ce utile ???

2) Bien noté pour tes remarques ci -dessous ( A voir pour Mozbackup - sauf si la sauvegarde simple suffit)

Mozilla Firefox (pense a sauvegarder  le profil  sur un support externe)
Mozilla Thunderbird (pense a sauvegarder  le profil  sur un support externe)
 À la place d'OpenOffice (plus de mise à jour) je te conseille LibreOffice    Est-ce que je m'adapterai facilement à ces nouvelles fonctionnalités???

3) Je viens de me rendre compte que j'ai sauvegardé plein de mots de passe sur Firefox - Est ce que je vais les perdre lors de la réinitialisation?

4) Tu me confirmes que je n'aurai pas besoin de clé d'authentification pour réinstaller Windows10 (insérer dans le Bios) ??

5) Je suppose que tu as le CD pour EPSON Logiciel imprimante.  -----------------------------> Après moulte recherche, je suis retombé sur le CD Software pour mon imprimante. Mais il me semble que j'avais eu plein de problème avec les pilotes lors de mon changement de PC. A voir...:chpas:

6) Concernant les pilotes des différents périphériques, je n'ai rien à faire avant la réinitialisation?

Encore désolé pour ces nouvelles questions !!! :attent:

La semaine prochaine, je vais imprimer un maximum de document utile (j'ai actuellement un souci avec mon imprimante) car je n'ai pas un second PC et je vais planifier la réinstallation de Windows 10 pour le week-end prochain!!

Bonne journée

Philou22

N.B:

Désolé tomtom95, je viens de me rendre compte que j'ai utilisé l'identifiant Ziec qui avait été utilisé par mon fils pour signaler le Pb de mon imprimante :

https://forum.zebulon.fr/topic/214485-résolu-imprimante-plus-reconnue-du-pc/page/4/#comments

Modifié par ziec
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Philou22 ou ziec il y a pas de problème.

Je n'ai pas évoquer ces 3 programmes qui ne sont pas vraiment utile.
Ma config sert pour mettre à jour les pilotes Windows 10 devrait prendre en charge les pilotes.
Il sera toujours temps de voir plus tard si tu auras besoin de Ma config.
Nitro Reader n'est pas compatible pour W10 seulement jusqu'a W7 de plus dans les programmes ii y a déjà 2 lecteurs PDF (Adobe Acrobat Reader et SumatraPDF)

Dropbox service de stockage  ( très lourd sauf réelle utilité, souvent installé en sponsors, sans consentement)
Si besoin d'un cloud Windows 10 a déjà un service de stockage natif qui ce nomme OneDrive.

Alors déjà dit et donner les liens  Mozbackup n'est plus utiliser depuis windows 7.
La sauvegarde du profil suffit elle se fait directement avec le navigateur Firefox et la messagerie Thunderbird.
Ce qui répond a ta question 3 aucun perte avec la sauvegarde du profil au niveau favoris,mot de passe...

(LibreOffice Est-ce que je m'adapterai facilement à ces nouvelles fonctionnalités?)
C'est une suite bureautique  très compléte et simple d'utilisation.
Si nécessaire il y a plusieurs tutoriel sur le net Instructions d'installation/Windows
Je m'initie au traitement de texte

La clé de licence est numériquement enregistrer dans le bios.
Maintenant en cas de doute tu peux Windows 10 – Récupérer sa clé de licence Windows 10

Utilise cette outil  ShowKeyPlusPreview.zip
Dézippe le fichier et puis clique droit Exécuter en tant qu'administrateur

Ou aussi faire ceci
Ouvre l'invité powershell (admin)
puis colle exactement ceci
wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey
valide par entée et tu auras normalemnt ta clé.

L'imprimante devrait être prise en charge par Windows et si nécessaire on verra sur le site EPSON pour les pilotes compatibles avec w10.

Bonne journée.

Modifié par tomtom95
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour tomtom95,

Çà y est, je me lance pour exécuter la réinstallation de Windows10. J'espère que tout va bine se passer... 🤥

Je te recontacte pour la suite.