Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Abandonné] Problème pour éteindre et allumer un PC portable


Assurbanipal

Messages recommandés

Bonjour,

Une collègue m'a sollicité pour l'aider à réparer son PC portable qui fait des siennes.

Il s'agit d'un Lenovo sous windows 10 64 bit, intel core i3-7020U, CPU à 2.3ghz, 4 go de ram.

Le problème est le suivant. Il arrive qu'il ne démarre pas correctement. Il reste sur une page noire, avant l'écran Lenovo et le lancement du bios, et ne se lance pas.

En y regardant de plus près, c'est plutôt que lorsqu'on l'éteint, on quitte windows, on arrive sur un écran noir, mais les diodes sur le bouton power et sur Vernum restent allumées. Le portable ne s'éteint donc pas correctement. Donc lorsqu'on veut rallumer, et qu'on appuie sur le bouton power, rien ne passe, puisque le PC ne s'est toujours pas éteint. Il faut rester appuyé quelques secondes sur le bouton power pour faire un shutdown assez brutal...

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour poster, puisque je ne vois pas du tout la cause de tout cela... et j'espère avoir été assez clair !

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par Assurbanipal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Problème pour éteindre et allumer un PC portable

Bonjour,

Je te dépose une capture d'écran de la fenêtre demandée. Je ne peux pas sélectionner le texte...

Merci pour ton aide !

Capture-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re @Assurbanipal,

La version de Windows 10 que tu utilises est 21H2 - 19044.1466, alors que la version actuelle est 21H2 - 19044.1526.

On va donc mettre Windows 10 à jour : ouvre Windows Update > clique sur Rechercher des mises à jour > installe toutes les mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultatives > redémarre ton PC > vérifie si le problème subsiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Je te tiens au courant quand c'est fait ! Ca risque de prendre un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les manipulations ont été faites, mais le problème persiste.

Arrêt difficile (j'arrive sur un écran noir, la diode du bouton d'allumage ne s'éteint pas, je dois rester appuyé sur le bouton pour arrêter la bête), allumage compliqué (le PC bloque sur l'image Lenovo, obligé d'éteindre à nouveau comme un barbare), relance qui fonctionne enfin.

J'ai l'impression que c'est une suite d'action récurrente, à savoir un arrêt difficile, un allumage qui bloque, puis un allumage qui fonctionne.

D'autres idées / investigations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur mon problème, qui évolue ! Le pc ne s'allume plus !

J'appuie sur le bouton power, la diode s'allume, la touche Numlock aussi, écran noir, le bios ne se lance pas. Plusieurs essais répétés n'y font rien !

Problème matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @Assurbanipal,

Il y a 12 heures, Assurbanipal a dit :

Les manipulations ont été faites, mais le problème persiste.

La version de Windows 10 est donc bien passée à 21H2 - 19044.1526 ?
Tu as bien installé l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultatives ?

arrow210.gif  Fais ceci, stp :

  • éteins le PC
  • retire le PC de tout réplicateur de port ou station d'accueil
  • déconnecte tous les périphériques externes : stockage USB, écrans externes, imprimantes, etc.
  • débranche l'adaptateur secteur du PC
  • si la batterie est amovible, retire-la du compartiment du PC
  • appuie sur le bouton d'alimentation (On/Off) pendant 1 minute, afin de décharger complètement les condensateurs qui protègent la mémoire
  • insère à nouveau la batterie et rebranche l'adaptateur secteur au PC, sans connecter les périphériques
  • appuie sur le bouton d'alimentation (On/Off) pour mettre le PC sous tension
  • si un menu de démarrage s'ouvre, utilise les touches de direction pour sélectionner Démarrer Windows normalement, puis valide par la touche Entrée
  • reconnecte tous les périphériques externes
  • vérifie s'il y a une amélioration

Si cette manip ne fonctionne pas, nous passerons les commandes de diagnostic/réparation nécessaires et irons également voir du côté des drivers

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie n'est pas amovible sur ce modèle...

Et oui, j'ai fait ttes les maj ! J'ai bien la bonne version de windows. Vérifié avec winver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Assurbanipal a modifié le titre en [Abandonné] Problème pour éteindre et allumer un PC portable

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...