Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage


sophia

Messages recommandés

Bonjour Wong,

 

Je crois que je n'ai rien compris : j'ai créé, comme il est indiqué dans le manuel d'Acronis, un Support de Démarrage sur CD/RW. Ce n'est pas ça le disque de boot ? Comment crée-t-on ce disque de boot alors ? Excusez mon petit cerveau.

 

Merci

 

sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sofia,

 

Le CD ou CD-RW que tu as créé est bien le support de démarrage (ou disque de boot).

 

A-propos de la Zone de Sécurité, sa création est facultative : tu peux mettre ton fichier .tib où tu veux et le traiter comme un fichier ordinaire.

 

La Zone de Sécurité (ou "Secure Zone") est une protection supplémentaire que tu peux choisir d'utiliser ou non : c'est une sorte de partition cachée sur ton disque, destinée à recevoir les fichier .tib créés avec True Image. Cela empêche le système (Windows) et les malwares d'accéder au fichier .tib, puisque la partition elle-même n'est plus accessible au système. Mais quand bien même tu aurais choisi de créer une "Secure Zone", il doit rester possible de placer ton fichier .tib n'importe où ailleurs.

 

A savoir, True Image réorganise totalement l'espace du disque dur (quitte à déplacer toutes les partitions présentes) pour créer une Zone de Sécurité CONTIGÜE : si tu as, par exemple, 4 Go libres vers le début du disque et 8 Go libres vers la fin du disque et que tu demandes la création d'une Zone de Sécurité d'une taille de 10 Go, True Image va réorganiser (replacer) toutes les partitions du disque pour créer un espace libre, non fragmenté, de 10 Go. C'est la raison pour laquelle il ne peut y avoir qu'une seule "Secure Zone" (ou Zone de Sécurité) par disque.

 

Mais une fois encore, rien ne t'empêche de générer des fichiers .tib (images disque) sans utiliser la Secure Zone : il suffit de choisir un disque (ou une partition) de destination et tu peux les traiter comme des fichiers tout à fait ordinaires.

 

:P

 

P.-S. : en principe tu peux copier tes images de chaque disque dans une zone de sécurité unique (donc deux images, multipliées éventuellement par le nombre de versions différentes que tu souhaites conserver) .

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE sophia,

 

Ca doit être le terme que j'ai employé qui t'a induit en erreur.

 

Tu as bien crée un disque de boot ( support de demarrage de secours ).

 

Le " depanneur au démarrage ", c'est autre chose, pour lequel il faut créer une zone de sécurité.

 

Cordialement.

 

Edit : Grillé par emailbox.

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut wong,

 

Erreur... Tu peux utiliser le CD de boot sans avoir créé une Zone de Sécurité au préalable. La seule chose à lui indiquer est l'emplacement d'un fichier .tib.

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut emailbox,

 

Mais je n'ai jamais dit le contraire.

 

Une précision même : je pas crée de zone de sécurité sur mes PC, ni fait de Depanneur de Démarrage.

 

Les images disques que j'ai crées me conviennent très bien comme ça, et surtout je veux éviter d'éventuels problèmes lors d'une restauration.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai compris (mille excuses wong ! :P), je viens d'installer la Build 3687 pour voir. Celà dit je ne pense pas que beaucoup d'utilisateurs se servent du "dépanneur au démarrage". :P Plus contraignant qu'autre chose...

:P

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone de sécurité et le dépanneur de démarrage ne viennent que compliquer la chose. A mon avis, il faut rester simple et laisser tomber ces 2 trucs.

A vouloir trop bien faire, on "complexifie" et ça devient la "prise de tête".

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Douds, c'est un homme qui a beaucoup de goût (puisqu'il vole sur PF ! :P). Plus sérieusement, le dépanneur au démarrage me paraît un peu superflu (ce n'est qu'une alternative au CD de boot), par contre la Secure Zone me paraît être une très bonne idée : "masquer" une partition, personnellement je pense que c'est encore le meilleur moyen de la mettre à l'abri des malwares... et des erreurs de l'utilisateur !

 

Parce que finalement, sans les erreurs-utilisateur... ben on s'ennuierait un peu sur Zebulon ! :P

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à douds et emailbox,

 

Tout à fait d'accord avec vous, je n'avais osé le dire.

 

Pour la zone de sécurité sur mon DD, j'hésite ( encore un truc de plus sur le PC ), mais je reste ouvert à toutes les suggestions.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

OK Je suis rassurée.

 

Pour les sauvegardes, je vais faire simple : pas de zone de sécurité (mon disque externe est éteint et les malwares ne pourront pas y accéder) et je ne m'occupe pas du dépanneur au démarrage.

 

De toutes façons, en cas de problème si je doit effectuer une restauration, je m'adresserai à votre savoir faire à tous, comme d'habitude.

 

Merci.

 

sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...