Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage


sophia

Messages recommandés

Salut,

 

En fait ça dépend de l'outil : avec Disk Director Suite par exemple (= Partition Expert ou Partition Suite 10 chez Micro Application), tu peux restaurer une partition principale où tu veux sur le disque car cette information n'est pas stockée avec les données. C'est toi qui choisis l'emplacement (en fonction de l'espace libre contigü sur le disque), donc tu peux très bien restaurer une partition principale (de boot) à la fin du disque si ça te chante (dans une partition étendue).

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voir le point 4 ("Q 4") ici :

 

http://damien.guibouret.free.fr/fr/FAQ.html#Q_4

 

Il est dit en toutes lettres que la restauration ne peut se faire que dans une partition de même type ayant, par ailleurs, le même emplacement sur le disque dur. Explication : Partition Saving ne prend pas encore en charge les modifications dans la table des partitions.

 

Voir ici pour ceux que ça intéresse :

 

http://www.google.com/search?q=%22table+des+partitions%22

 

:P

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

 

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon sujet.

 

Je n'ai lu qu'une vingtaine de pages du manuel d'Acronis (j'ai trop apprécié mes vacances :P et lire un manuel sans son logiciel, c'est un peu lourd).

 

Par contre je me suis permise de faire un résumé de vos remarques (là, j'ai tout lu) que je vous soumets pour que vous me corrigiez en cas d'erreur.

 

Je rappelle mon objectif et mon matériel : DD externe, connecté à deux PC à l'aide d'un HUB, destiné à recevoir des images disques des deux PC avec Acronis True Image 9.

 

Résumé des informations me concernant :

 

Il faut faire deux sauvegardes : une sur un DD et une sur un CD

 

Avant de réaliser les sauvegardes, il faut se déconnecter et désactiver antivirus et pare-feu.

 

Il faut réaliser limage du disque, surtout pas en format propriétaire, à partir du CD de démarrage (sinon limage est effectuée alors que le système tourne). Ce CD doit être créé à vitesse lente, après formatage en UDF ? Ce CD doit aussi être créé lors de linstallation dAcronis ? Quel genre de CD peut-on utiliser : CDR - CDRW ?

 

Il faut réaliser une sauvegarde sur CD de temps en temps, en plus de celles effectuées sur le DD.

 

Pour les sauvegardes de fichiers, il ne faut pas choisir le format propriétaire et il ne faut pas les compresser. Il faut indiquer quels fichiers sauvegarder et leur emplacement.

 

Dans le manuel d'Acronis, page 14, il est indiqué que la création d'un support de démarrage de secours nécessite un CD-R/RW et 5 disquettes ou ZIP. Par quoi puis-je remplacer les disquettes ou ZIP car je ne possède aucun de ces lecteurs.

 

Merci de vos réponses

 

sophia

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vois que tu as passé de bonnes vacances, tant mieux :P

 

C'est vrai que lire un manuel sans le logiciel sous les yeux ça ne sert pas à grand chose.

 

Il faut bien clarifier le vocabulaire employé car sinon on va se mélanger les pinceaux.

Donc, si tu le veux bien, on emploiera "image" pour la sauvegarde complète du système, et "sauvegarde" pour la sauvegarde des fichiers.

 

"Il faut faire deux sauvegardes : une sur un DD et une sur un CD" : ici, si tu parles d'image, tu peux en faire une sur CD si tu le veux mais je ne trouve pas celà utile. Il faut mieux avoir 2 ou 3 images espacées dans le temps (1 tous les mois après les WU par exemple, et tu gardes 2 à 3 générations, tu détruis la plus ancienne, tu fais un roulement). En effet, avec toutes les mises à jour, ton image sur CD est vite périmée et il te faut regraver.

 

"Avant de réaliser les sauvegardes, il faut se déconnecter et désactiver antivirus et pare-feu" : si tu fais l'image en bootant sur le CD bootable Acronis, ce qui est le mieux à mon avis, tu ne touches à rien. Tu sors de windows (donc tu es déconnectée), tu bootes sur le CD et tu fais ton image (l'antivirus et le pare-feu ne peuvent pas interférer puisqu'ils ne sont pas lancés).

 

"Il faut réaliser l’image du disque, surtout pas en format propriétaire" : l'image du disque est forcément en format propriétaire. Ce sont les sauvegardes des fichiers qu'il ne faut pas faire en format propriétaire. La sauvegarde ne doit rien changer à l'état des fichiers, ils doivent être simplement copiés tels quels.

Il me semble qu'il y a un quiproquo, c'est pour celà qu'il serait bien bien d'appliquer la clarification du vocabulaire.

Pour effectuer la sauvegarde des fichiers, tu utilises le logiciel Acronis installé dans windows, tu ne bootes pas sur un CD.

 

"Pour les sauvegardes de fichiers, il ne faut pas choisir le format propriétaire et il ne faut pas les compresser. Il faut indiquer quels fichiers sauvegarder et leur emplacement." OUI, généralement on indique des répertoires, c'est plus simple.

 

Concernant la création du CD bootable Acronis, je crois que Wong en a parlé. Le logiciel te permet de créer un CD bootable avec lequel tu effectueras l'image de tes disques système.

 

Concernant le format UDF, c'était le format du DVD sur lequel devait être écrit l'image, pas le format du CD bootable Acronis. Comme je l'ai écris plus haut cette solution est, à mon avis, inutile. J'ai fait des images sur CD et je ne les ai jamais utilisées.

 

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à poster tes questions ... bonne reprise !!! dur dur !!!

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sophia,

 

J'espère que tu as passé de bonnes vacances.

 

Bonjour douds : je devrais dire bonjour Meknes, moi c'est Rabat ( ça ne concerne que nous. Oui !, je post peu,mais je lis beaucoup ).

 

Pour sophia : Mets à jour ton True Image 9 ( sur le site MicroApllication et respecte la procédure ). En fait c'est un nouveau logiciel qui te permet te faire des sauvegardes sur CD ou DVD sans t'occuper du formatage UDF.

Ca marche très bien. Précision : lorsque tu as fait la mise à jour, le disque de boot doir être refait ( voir mon post ).

 

Pour réaliser une sauvegarde sans problème, il vaut mieux passer par le disque de boot ( windows n'est pas démarré ) et donc aucun service ne tourne.

 

Autre info : La compression normale est idéale ( 50 % ). La compression maximun ne t'apporte rien de plus.

 

Si tu as besoin de détails, tu demandes.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophia,

 

Ben dis, quel bronzage !!! :P

 

Bon, allez, au boulot ! :P

 

Dans le manuel d'Acronis, page 14, il est indiqué que la création d'un support de démarrage de secours nécessite un CD-R/RW et 5 disquettes ou ZIP. Par quoi puis-je remplacer les disquettes ou ZIP car je ne possède aucun de ces lecteurs.

 

Il s'agit vraisemblablement d'une erreur de traduction, la création d'un support de démarrage ne nécessite pas 5 CD "et" 5 disquettes ou ZIP, elle nécessite un unique CD (ou CD-RW), ou alors 5 disquettes, ou encore un autre support.

 

A-propos du format "propriétaire" : on dit d'un format qu'il est propriétaire quand une seule application (ou un nombre très limité de logiciels) peut exploiter les fichiers. C'est le cas de True Image, qui génère des fichiers au format ".tib" : cela signifie qu'aucune autre application (Norton Ghost ou Drive Image par exemple) ne peut lire les fichiers créés avec True Image.

 

Dans le cas de True Image c'est peu important, parce que c'est un programme qui sert à gérer des images de disque(s) et parce que pour ce type de travail tu ne vas pas changer de logiciel toutes les semaines.

 

Dans d'autres cas cela peut être un handicap.

 

On pourrait citer un programme comme Genie Backup Manager, qui est un très bon logiciel de backup mais qui génère des fichiers portant une extension ".gbm", incompatibles avec le format .zip. Genie Backup Manager étant le seul programme à savoir gérer ce type d'archives, on est dans le cas d'un "format propriétaire", c'est-à-dire qu'aucune autre application ne pourra lire ou manipuler des fichiers créés avec Genie Backup Manager : plutôt gênant quand il s'agit d'un simple backup de tes emails, de tes favoris, etc. Car cela implique que Genie Backup Manager doit être installé sur tout PC sur lequel tu voudrais lire tes sauvegardes ou écrire des fichiers au format .gbm ! Le .gbm n'étant pas du tout un format standard... il n'est pas très recommandé de choisir un logiciel comme Genie Backup Manager pour gérer ses backups (sauf si on l'utilise toujours sur les mêmes PC).

 

A l'inverse, beaucoup de logiciels de backup génèrent des fichiers d'archive au format ".zip", et beaucoup d'autres programmes savent aussi exploiter les fichiers .zip (on peut donc dire que le format .zip n'est pas un format propriétaire), ce qui fait que même si tu devais changer tous les jours de logiciel de sauvegarde, tu pourrais continuer à utiliser tes archives au format .zip avec beaucoup d'autres applications (c'est l'une des raisons pour lesquelles je t'avais proposé UltraBackup, qui génère justement des fichiers .zip).

 

Bref, j'espère que ça éclairera un peu les choses pour toi à-propos de ce que sont les formats "propriétaires".

 

C'est aussi la raison pour laquelle on te conseille plutôt de choisir un logiciel de sauvegarde qui crée des archives au format .zip (format standard et très répandu, donc les fichiers restent exploitables avec de nombreux logiciels).

 

:P

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous,

 

Hé oui la reprise est dure :P mais je suis ravie de vous retrouver :P .

 

J'ai corrigé mon résumé grâce à vos précisions.

 

En ce qui concerne mon disque externe (partition principale en NTFS de 60 Go et deux disques logiques en NTFS), pour démarrer à partir de ce disque en cas d'accès impossible à windows sur l'un de mes ordis, faut-il : - installer windows sur la partition principale ;

- se contenter de créer une image disque de chaque ordi sur chaque lecteur logique (Peut-on démarrer le système à partir d'une image disque ? : je pense que vous allez répondre non)

 

Merci à vous et bonne semaine à tous.

 

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pourquoi veux-tu démarrer à partir du disque externe ?

 

Si l'un de tes ordis est bloqué (accès impossible à windows) c'est justement là que tu vas te servir de l'image.

Sur ce PC "bloqué", tu bootes sur le CD bootable Acronis, et tu restaures l'image (située sur ton disque externe) ... ton PC n'est plus bloqué, sauf s'il s'agit d'une panne matériel.

 

Donc, tu n'as pas à installer Windows sur ton disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bah moi j'ai fini par l'acheter : pc cloneur et non acronis, la difference est que pc cloneur sauvegarde uniquement le disque et que acronis true image peut sauvegarder juste des fichiers ou dossiers et 20€ d'ecart. les deux font de l'incrementielle et du differentielle.

J'EN SUIS SATISFAIT, merci pour toutes ces analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...