Salut marc54
Ton ordi devient de plus en plus lent mais,avant de formater,as tu essayé les points suivants:
-défragmentation
-Prog qui se lancent tout seuls au démarrages ("exécuter":msconfig>onglet démarrage)
-configuration des services
-vérifications anti-malwares (Spybot,Antivirus,Ad-Aware,Ewido,..)
-nettoyage fichiers inutiles et régistre (EasyCleaner,CCleaner,JV16PT,Regseeker)
C'est peut-être dommage de formater avant d'avoir fait tout ça car celà peut suffire à redonner une nouvelle 'jeunesse' à ton PC.
Bonne journée.