Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Abandonné] Problème pour éteindre et allumer un PC portable

Messages recommandés

Posté(e)

Désolé pour la COVID... Parait que ça abat bien...

J'ai réinstallé Windows. Le problème n'a pas disparu.

Mais lors de l'installation, Windows a redémarré. Écran noir après le redémarrage, comme d'habitude. Je montais un meuble à côté, alors j'ai laissé tourné le PC. Après quelques minutes, j'ai entendu Cortana me parler, sans image, écran toujours noir. J'ai validé une par une les propositions de Cortana en appuyant sur entrée, sans l'image, jusqu'à la demande de l'adresse mail, où j'aurai eu besoin de voir pour terminer.

Cela signifie donc que le PC tourne, même si je n'ai pas d'images à l'écran, ce qui devait déjà être le cas avant, mais comme je n'avais pas de sons, je ne m'en rendait pas compte.

Le problème est donc bien hardware. Serait-ce la nappe de l'écran qui serait défectueuse , ou mal connectée ? Ou un composant de la carte graphique ?

Je te le rappelle, c'est le PC de ma collègue. J'utilise quant-à moi le même PC. J'en ai donc deux identiques ! Quand j'aurai le temps (pas demain...), j'essaierai d'intervertir les nappes, voir ce que ça donne...

J'essaierai aussi de brancher un périphérique, type vidéoprojecteur en hdmi, lors d'un plantage, pour voir si j'ai une image. Si c'est le cas, je me trompe peut-être, mais ça doit signifier que la carte graphique n'est pas en cause, ni la carte mère !

Les recherches progressent !

Bonne soirée, et bon repos !

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Assurbanipal,

Il y a 20 heures, Assurbanipal a dit :

Désolé pour la COVID... Parait que ça abat bien...

Oui, ça secoue (je n'ose pas penser à ceux qui ont subi la "version forte"), mais ça s'améliore.

Il y a 20 heures, Assurbanipal a dit :

[...] J'ai réinstallé Windows. Le problème n'a pas disparu.[...]
[...] Le problème est donc bien hardware [...]

Ça confirme le verdict de tomtom95.
Tiens-nous au courant de tes investigations !

Bonne continuation ! :-)

• Upvote 1
Posté(e)

Salut,

J'ai testé hier de brancher un vidéoprojecteur lorsque le pc m'offrait un écran noir. cela n'a rien donné...

J'ouvrirai donc le PC quand j'aurai le temps. Peut-être ce week-end...

• Modérateurs
Posté(e)

Hello !

Bon courage pour tes manips.
Les tests de la RAM n’avaient rien mis en évidence ?

arrow210.gif  À toutes fins utiles, je te communique la procédure pour tester la RAM avec Memtest86+ :

I.gif 

• Tuto : ICI et
  • Téléchargement
  • Pour que le test soit valable :
    • à effectuer à partir d'une clé bootable (ou à défaut d'un CD bootable) et non à partir du système lui-même
    • durée du test : env. 12 heures
  • Pour les PC de bureau (et éventuellement les PC portables facilement démontables), il est possible de peaufiner le test en l'effectuant indépendamment pour chaque barrette : on ne laisse alors qu'1 seule RAM en place sur un slot à chaque essai ; cela permet d'identifier laquelle des RAM est défectueuse et les erreurs ne seront pas occultées par les autres barrettes
  • En cas d’apparition d’erreurs avant ces 12 heures, le test peut bien évidemment être arrêté

• Upvote 1
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens après quelques temps d'absence. Le boulot a repris et est très prenant. Mais j'ai attrapé le covid à mon tour, donc je suis cloitré à la maison, avec toujours cet ordi qui ne veut pas démarrer comme il faut.

J'ai commencé par refaire un memtest aujourd'hui. J'ai galeré parce que le pc ne bootait pas sur la clé. Il a fallu quelques heures et énervements avant que je passe en mode legacy dans le bios. Ca fait donc près de 10h maintenant qu'il tourne. 14 passes. Aucune erreur. Je vais le laisser encore un peu.

Par contre, c'est étrange, dans le rectangle à droite, c'est indiqué RAM: 0 MHz (DDR3- 0).

Est-ce que c'est parce que la ram est intégrée à la carte mère, et que le slot pour une barette supplémentaire est vide ?

Je laisse une photo. C'est toujours plus clair !

IMG_20220321_211422.jpg

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Assurbanipal,

Il y a 17 heures, Assurbanipal a dit :

j'ai attrapé le covid à mon tour

Eh ben... à mon tour de te souhaiter un bon rétablissement !

Il y a 17 heures, Assurbanipal a dit :

dans le rectangle à droite, c'est indiqué RAM: 0 MHz (DDR3- 0).
Est-ce que c'est parce que la ram est intégrée à la carte mère, et que le slot pour une barette supplémentaire est vide ?

J'ai pris conseil auprès de tomtom95, que je remercie :

• À priori, c'est la bonne explication
  • Poursuis les tests de la RAM avec memtest (jusque-là ils sont OK)
  • À noter qu'une RAM de capacité insuffisante peut causer des soucis :
    • pour ton PC avec Processeur Intel Core i3-7020U, il t'est possible de mettre plus de mémoire RAM
    • voici un sujet qui concerne la RAM du même type de carte-mère que la tienne : LENOVO LNVNB161216
    • on y voit une photo de la carte mère avec les commentaires suivants :
      • le cadre jaune indique la RAM de 4 Go soudée à la carte mère
      • le cadre rouge indique le socket SO-DIMM DDR4 où se trouve la barrette de mémoire de 2 Go, ce qui totalise 6 Go de RAM.
      • vous pouvez remplacer et mettre à niveau la mémoire existante de 2 Go par une mémoire de plus grande capacité
  • Reste également à tester l'alimentation

As-tu testé les autres éléments et composants de la machine avec les différents outils que t'avait conseillé tomtom95 ici ?

Modifié par Tonton
Aurtaugraffe
Posté(e)

Salut,

Merci pour le rétablissement ! Je n'ai pas une forme grave. Donc, je ne me plains pas !

J'ai essayé quasiment tous les outils de test. Aucun n'était concluant.

Concernant Memtest, je l'ai laissé tourner 10h, avec en tout 15 passes. Pas d'erreur. Concernant la ram et la fiabilité de Memtest, j'ai lu qu'une erreur minimum signifiait une ram corrompue, mais que pas d'erreur ne voulait pas dire que la ram était nickel...

Hier, j'ai débranché plusieurs composants du portable: le module wifi, la batterie, le clavier, le touchpad, le son, fingerprint (l'ordi n'a pas aimé...), le lecteur de CD et l'interface IO. Le problème persiste.

Ce matin, j'ai interverti les HDD des 2 ordi, ainsi que les 2 connecteurs de charge. J'ai aussi utilisé un autre chargeur. Le problème est toujours là.

En résumé, je crois avoir tout fait. Ou presque. Je commande une barrette de ram supplémentaire. On verra bien.

Si la barrette n'arrange rien, alors je crois qu'il reste un défaut sur la carte graphique (qui doit être intégrée à la carte mère j'imagine) et la carte mère elle-même. Dans les deux cas, mieux vaut racheter un pc neuf...

Je te tiendrai au courant quand j'aurai monté la nouvelle ram.

Si tu as d'autres suggestions...

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Assurbanipal,

Après toutes les manips effectuées, aussi bien sur la partie "hard" que sur la partie "soft", je n'ai malheureusement plus d'autres suggestions...

Il reste encore cette manip que tu avais déjà effectuée, mais qui ne règle que partiellement le problème.

Un réparateur informatique pourrait tout passer en revue, mais je ne pense pas non plus que le jeu en vaille la chandelle.

Tiens-nous au courant des résultats obtenus après la mise en place de la barrette de RAM supplémentaire, stp.

Posté(e)

Ca marche !