Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Abandonné] Problème pour éteindre et allumer un PC portable

Messages recommandés

Posté(e)

Quand j'ai éteint, le bouton power est resté allumé. J'ai dû l'éteindre complètement en restant appuyé quelques secondes sur le bouton.

Le premier redémarrage a planté. Comme d'habitude, les boutons s'allument, mais rien ne se passe. Même le logo Lenovo n'apparait pas, le bios ne se lance pas. L'écran reste noir.

Le deuxième démarrage a fonctionné.

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose des questions sur le Bios.

Ne serait-ce pas utile que je le flashe ? Si le problème se passe avant le bios, c'est peut-être lui qui empêche l'ordi de se lancer ???

Et un clear CMOS ? Je n'en ai pas fait depuis 10 ans au moins... Ca existe toujours ?

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Assurbanipal,

En changeant la pile de la carte-mère, tu as automatiquement effectué un Clear CMOS.

Étant donné que l'ensemble des manips effectuées n'ont pas résolu le souci initial, et bien que cette opération comporte des risques, je pense qu'il faut tenter la mise à jour du BIOS.

Voici :

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait la mise à jour du bios. Cependant, le redémarrage suivant a échoué.

Maintenant, j'obtiens le message que je poste en photo...

J'espère qu'il est récupérable...

IMG_20220227_140705.jpg

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Assurbanipal,

1. Le message d'erreur Inaccessible boot device indique que le PC n'a pas pu trouver de lecteur système sur lequel démarrer.

• Ouvre le BIOS (l'UEFI, en fait), comme tu l'avais déjà fait ici et mets :
    • en 1er Boot : Windows Boot Manager
    • en 2ème Boot : le disque dur ATA HDD
  • Sauvegarde ce changement avec [F10] et redémarre le PC

2. Mise à jour du BIOS :

Il y a 11 heures, Assurbanipal a dit :

J'ai fait la mise à jour du bios.

D'après le rapport FRST que tu avais posté, la version du BIOS avant mise à jour était la suivante : LENOVO 8VCN29WW. La version actuelle semble être celle du 29.01.22 sous la référence LENOVO 8VCN30WW.
Pour vérifier ce point :

• clique-droit sur Démarrer > Windows PowerShell (admin) > clique sur OUI > saisis wmic bios get smbiosbiosversion dans l'Invite de Commandes > Entrée > poste une copie-écran de la fenêtre qui s'ouvre > ceci nous permettra de connaître la version du BIOS que tu as installée
  • indique la référence complète de ton PC

Posté(e)

Salut,

Je m'excuse, j'ai repris le boulot, et je vais être moins disponible...

Je m'occuperai du boot dans le bios mercredi.

Concernant la version du bios, j'ai déjà fait toutes les manip' proposées et j'avais la version 29. J'ai installé la version 30 ce week end.

Bonne soirée !

Posté(e)

Salut, j'ai pu m'y mettre ce soir.

J'ai changé l'ordre de boot, mais j'ai encore un message d'erreur... je pense que je vais devoir réinstaller...

IMG_20220301_222249.jpg

Posté(e)

En continuant sur les options avancées et en cliquant sur redémarrer windows, le pc a booté correctement... ouf...